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Sociétés d'assistance

Administrateur de bases de données

Durée1 minute

Devenir Administrateur de bases de données, c'est être le garant des informations stockées dans les bases de données d'une entreprise (fichiers clients, catalogues produits, comptes financiers, etc.) afin que le système soit fiable et que les utilisateurs puissent y avoir accès rapidement.


Domaine : SYSTEMES D INFORMATION

Qu'est-ce qu'un Administrateur de bases de données ?

Il installe, configure et gère les bases de données informatiques afin d’en assurer une utilisation optimale et pour permettre aux utilisateurs l’accessibilité constante aux informations.

Que fait un Administrateur de bases de données ?

  • Participation aux phases de conception des bases de données ou de projets les
    impliquant
  • Conception et paramétrage des bases de données
  • Optimisation, maintenance et suivi des bases de données
  • Assistance et conseil des utilisateurs
  • Encadrement d’une équipe d’administrateurs de base de données

Compétences

  • Concevoir, structurer, et sécuriser les bases de données, leur architecture applicative et fonctionnelle et leur paramétrage
  • Étudier et proposer des solutions d'optimisation technique et financière du système
    d'information dans son domaine de responsabilité
  • Assurer un rôle de référent technique et de conseil dans son domaine de spécialité
  • Connaissance des principaux langages informatiques, des bases de données
  • Connaissance du langage de programmation

Formations & pré-requis

  • Bac + 2 ou 5 ans en informatique ou niveau équivalent acquis par l’expérience
    Habilitations, certifications
  • Une certification peut être requise en fonction du type de système de gestion de bases de données en place dans l’entreprise

Qualités

  • Sens du service client
  • Autonomie et rigueur dans l'organisation et la réalisation de son travail
  • Réactivité / adaptabilité
  • Capacité à travailler en transversal