Sociétés d'assurances

Assistant social

Il apporte le soutien à des personnes qui rencontrent des difficultés d'ordre social, financier ou familial. Devenir Assistant(e) social(e), c’est les aider à trouver des solutions adaptées et durables.


Domaine : ADMINISTRATIF ET AUTRES METIERS SUPPORTS

Qu'est-ce qu'un Assistant social ?

L’Assistant(e) social(e) écoute, informe et conseille. En cas de difficultés sociales, familiales ou financières, c’est un interlocuteur privilégié qui informe les intéressés sur leurs droits en matière de prestations sociales, médicales, d’accès à la formation ou au logement. En fonction des situations, il oriente les personnes vers des lieux d’accueil spécialisés et peut servir de médiateur lorsque les dossiers sont complexes. Tenu au secret professionnel, il doit respecter une déontologie stricte.

Que fait un Assistant social ?

  • Écouter les personnes reçues
  • Apporter du conseil
  • Proposer des solutions
  • Informer sur les droits sociaux, médicaux, d'accès au logement ou à la formation
  • Orienter vers des lieux d'accueil spécialisés
  • Soutenir et accompagner les personnes dans les démarches engagées
  • Assurer la gestion des dossiers
  • Rédiger des comptes-rendus

Compétences

  • Parfaite connaissance des institutions et de l’administration
  • Connaissances juridiques
  • Connaissances des dispositifs et des organismes sociaux
  • Veille institutionnelle
  • Capacité à réagir vite
  • Capacités d’analyse
  • Organisation de son temps de travail
  • Prise d'initiatives

Formations & pré-requis

  • Sens du contact humain
  • Savoir prendre du recul
  • Patience
  • Motivation
  • Disponibilité
  • Sens de l’écoute
  • Psychologie
  • Autonomie
  • Discrétion
  • Sens moral

Qualités

  • Diplôme d'État d'assistant de service social (DEASS)
  • BUT CS (carrières sociales) option assistante sociale

Pour aller plus loin

L'essentiel du secteur

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Quelles formations et études pour travailler dans l'assurance ?

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