Sociétés d'assurances

Directeur général

Devenir Directeur/directrice général(e), c’est devenir le patron de la société d’assurance. C’est le conseil d’administration, formé entre autres des actionnaires de l’entreprise, qui le nomme, lui fixe un objectif à atteindre et lui donne les moyens pour y parvenir. Il va définir la stratégie à mettre en œuvre et piloter ses équipes en conséquence.


Domaine : STRATEGIE ET DIRECTION DE L ENTREPRISE

Qu'est-ce qu'un Directeur général ?

Le Directeur/directrice général(e) est le dirigeant choisi par les propriétaires de l’entreprise pour la développer. Il se charge de définir la stratégie commerciale, anime les équipes et gère des budgets. Il est là en soutien opérationnel du PDG et il met en œuvre les décisions du conseil d’administration. Son rôle de coordinateur général est transversal et il aborde toutes les problématiques de l’entreprise. Il délègue des missions à chaque direction et supervise les décisions à prendre.

Que fait un Directeur général ?

  • Élaborer la politique générale de l’entreprise : développement commercial, marketing et financier
  • Réaliser une étude de l’environnement concurrentiel
  • Assurer une veille sur les nouvelles tendances du secteur d’activité
  • Communiquer auprès de ses collaborateurs
  • Superviser la gestion des budgets les plus importants
  • Gérer les réponses aux appels d’offres et participer à l’élaboration des directives stratégiques
  • Investir dans des technologies permettant d’optimiser la productivité
  • Assurer la visibilité de l’entreprise sur le marché
  • Participer aux commissions, jury de remise de trophées, tables rondes…
  • Représenter l’entreprise
  • Entretenir des relations étroites avec les actionnaires
  • Entretenir une culture d’entreprise et fédérer les équipes

Compétences

  • Capacité à gérer une entreprise
  • Bonnes connaissances en management
  • Bonnes connaissances en finance
  • Bonnes connaissances en comptabilité
  • Compétences commerciales solides
  • Maîtrise des techniques de communication
  • Très bonne connaissance de la concurrence
  • Bon sens du marketing
  • Bonne culture générale

Formations & pré-requis

  • Master ou MBA spécialisé en communication, en marketing, en commerce ou en gestion d’entreprise
  • Diplôme d’écoles de commerce ou de communication

Qualités

  • Résistance au stress
  • Envergure intellectuelle
  • Grande disponibilité
  • Sens commercial
  • Qualités de visionnaire
  • Patience
  • Sens de l’organisation
  • Aisance relationnelle

Pour aller plus loin

L'essentiel du secteur

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Quelles formations et études pour travailler dans l'assurance ?

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