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Sociétés d'assistance

Responsable des affaires sociales

Durée1 minute

Devenir Responsable des affaires sociales, c'est être le garant du climat social de l'entreprise. Il représente son entreprise lors des échanges et négociations, et veille à la bonne application des procédures.


Domaine : RESSOURCES HUMAINES

Qu'est-ce qu'un Responsable des affaires sociales ?

Il réalise des études RH et gérer les relations individuelles et collectives du travail en lien
avec les objectifs de l’entreprise.

Que fait un Responsable des affaires sociales ?

  • Veille au respect de l’application des procédures internes et de la législation sociale
  • Participation aux études et projets d’évolution organisationnelle de l’entreprise
  • Préparation et animation des Commissions et réunions obligatoires
  • Organisation des élections des instances représentatives et mise en œuvre des relations sociales
  • Gestion des dossiers et des relations individuelles du travail
  • Animation des équipes des chargés de relations sociales avec ou sans lien hiérarchique

Compétences

  • Garantir juridiquement les relations avec les représentants du personnel
  • Assurer dans son domaine de spécialité la conformité des dossiers administratifs aux
    règles et procédures internes
  • Connaissance de la législation du travail, de la convention collective, des accords et
    usages sur le temps de travail
  • Connaissance des procédures du précontentieux et du contentieux devant les tribunaux
  • Connaissances juridiques spécialisées en droit social

Formations & pré-requis

  • Bac +5 en droit social associé à une expérience de 3 à 5 ans sur un poste similaire

Qualités

  • Capacité d'analyse et de synthèse d'une situation

  • Capacité à hiérarchiser les priorités

  • Capacité à travailler en équipe

  • Discrétion

  • Ouverture, curiosité d'esprit

  • Capacités d'écoute et de communication

  • Capacité à informer et à convaincre

  • Capacité à gérer les tensions, les conflits

  • Capacité à animer des réunions et groupes de travail

  • Capacité à travailler en transversal

  • Éthique et déontologie