Sociétés d'assistance

Responsable d'études RH

Durée1 minute

Devenir Responsable d'études RH, c'est être en charge de la stratégie RH au sein de son entreprise en récoltant et en analysant des données. C'est un métier essentiel pour aider à la prise de décision d'une entreprise.


Domaine : RESSOURCES HUMAINES

Qu'est-ce qu'un Responsable d'études RH ?

Il établit des études et des moyens de pilotage permettant au service des Ressources Humaines de mesurer les impacts des mesures prises ou à prendre et faciliter la prise de décision du pilotage RH.
Il réalise les rapports sociaux obligatoires et les rapports liés aux accords d’entreprises et les rapports de branche.
Il prépare et assure le suivi des emplois, effectifs, masse salariale.

Que fait un Responsable d'études RH ?

  • Production et analyse des données sociales
  • Participation dans l’élaboration des préconisations de gestion RH
  • Établissement, révision et pilotage des budgets et projections RH
  • Animation des équipes études et moyens de pilotage RH avec ou sans lien hiérarchique

Compétences

  • Connaissance de l'entreprise, de ses métiers, de son organisation et de son fonctionnement
  • Connaissance pratique des bases de données contenant les informations permettant d'analyser l'activité et des applications permettant de les exploiter
  • Connaissance pratique des logiciels de calcul, fonctions statistiques, réalisation de graphiques
  • Connaissance de la législation du travail, de la convention collective, des accords et usages sur le temps de travail
  • Connaissance du Système d'Information Ressources Humaines (SIRH)

Formations & pré-requis

  • Bac +5 en ressources humaines ou niveau équivalent acquis par l’expérience.
  • Une première expérience confirmée dans le domaine de la rémunération, ou contrôle de gestion sociale est apprécié notamment pour assurer un poste à responsabilité globale.

Qualités

  • Autonomie et rigueur dans l'organisation et la réalisation de son travail
  • Réactivité / adaptabilité
  • Capacité d'analyse et de synthèse d'une situation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Discrétion
  • Aisance avec les chiffres
  • Ouverture, curiosité d'esprit
  • Capacités d'écoute et de communication
  • Capacité à informer et à convaincre
  • Capacité à animer des réunions et groupes de travail
  • Capacité rédaction et formalisation
  • Capacité à travailler en transversal
  • Éthique et déontologie

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