Sociétés d'assurances

Secrétaire général

Devenir Secrétaire général(e), c’est donner la ligne directrice de la gestion administrative et financière de la structure pour laquelle il travaille.


Domaine : JURIDIQUE

Qu'est-ce qu'un Secrétaire général ?

Le Secrétaire général(e) contribue à la conduite de l’entreprise et à son bon fonctionnement en animant ses instances, en coordonnant sa gestion administrative ou en exerçant des activités de conseil auprès des dirigeants.

Que fait un Secrétaire général ?

  • Veiller au bon fonctionnement des services de l’entreprise
  • Mettre à la disposition des Directions les moyens nécessaires à leurs activités
  • Animer des instances dirigeantes
  • Préparer les réunions des instances de l’entreprise et y participer
  • Rédiger les comptes-rendus et procès-verbaux des séances
  • Prendre en charge les déclarations et formalités légales liées au fonctionnement des instances
  • Conseiller la Direction sur des questions liées à la conduite et au fonctionnement de l’entreprise
  • Rédiger des notes de synthèse et des rapports d’études, des argumentaires, des trames d’intervention…
  • Formuler des alertes en cas de problèmes majeurs, et des préconisations pour y remédier

Compétences

  • Bonne connaissance du monde de l’assurance
  • Maîtrise des orientations stratégiques de l’entreprise
  • Qualités managériales
  • Maitrise des techniques d’expression écrite
  • Connaissances en comptabilité (générale, analytique, publique)
  • Connaissances en droit
  • Connaissances en fiscalité
  • Maîtrise de l’anglais

Formations & pré-requis

  • MBA Manager d’entreprise d’assurances de l’Enass
  • Diplôme du Centre des hautes études d’assurances
  • École de commerce ou d’ingénieur
  • MBA/Doctorat en gestion

Qualités

  • Sens du leadership
  • Rigueur
  • Méthode
  • Qualités relationnelles
  • Polyvalence
  • Curiosité
  • Culture générale
  • Résistance au stress

Pour aller plus loin

L'essentiel du secteur

L’assurance est un secteur d’avenir, en phase avec les évolutions de la société.

Quelles formations et études pour travailler dans l'assurance ?

BTS, BUT, Licence professionnelle, Bachelor, Master… On vous dit tout !

L'annuaire des formations

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