Guide

Rechercher et trouver mon alternance : mode d’emploi

Durée 3 minutes

Pour vous lancer dans l’alternance, vous devez à la fois trouver un organisme de formation et une entreprise pour vous former sur le terrain. Comment rechercher efficacement ? Comment postuler ? Voici les démarches à suivre pour trouver votre alternance !

recherche alternance apprentissage

Commencer la recherche d’alternance

Débutez votre recherche d’alternance dès que possible ! Renseignez-vous sur le secteur qui vous intéresse, ses métiers et les formations qui y mènent. Pour cela, fréquentez les Centres d’Information et d’Orientation (CIO), les salons étudiants, les portes ouvertes des organismes...
Pour tout savoir du monde de l’assurance, vous êtes au bon endroit ! N’hésitez pas à aller consulter les rubriques Je découvre l’assurance pour tout savoir sur le secteur ou la rubrique Je m’oriente et me forme pour trouver la formation idéale pour vous.
Si besoin, en complément, des sites comme onisep.fr, orientation.com, lapprenti.com, letudiant.fr peuvent être utiles.

Ensuite, examinez le taux de réussite aux examens, l’insertion sur le marché du travail des anciens étudiants, la réputation de l’organisme... Demandez si celui-ci vous aidera à trouver l’entreprise, quel sera le rythme de l’alternance...

Trouver des entreprises qui recrutent

Commencez votre recherche d’alternance idéalement six mois avant le début de la formation. Les organismes (CFA, école...) disposent souvent d’un réseau d’entreprises partenaires qui recrutent en alternance.
Optimisez vos chances de réussite en cherchant également de votre côté. Vous trouverez des offres sur alternance.emploi.gouv.fr, bourse-apprentissage.com, indeed.fr, pole-emploi.fr, LinkedIn, les sites spécialisés d’un secteur et les sites des entreprises. Et oui, pensez aussi aux candidatures spontanées, aux salons sur l’emploi et le recrutement, mais aussi à votre réseau. N’hésitez pas à vous appuyer sur les contacts de votre entourage !
La recherche d’alternance est plus ou moins délicate selon les secteurs mais « le domaine de l’assurance recrute beaucoup et a beaucoup de propositions à vous faire », confie Virginie D., chargée de recrutement dans une société d'assurances, Lille.

La lettre de motivation et le CV pour trouver une alternance

Pour candidater, préparez soigneusement votre CV. Celui-ci doit être concis (1 page), lisible et attractif. Outre vos coordonnées, mentionnez-y le titre du poste ou du diplôme visé, votre parcours scolaire, vos expériences professionnelles, vos compétences (informatique, langues étrangères...) et centres d’intérêt.

Quant à la lettre de motivation pour l’alternance, personnalisez-la pour chaque entreprise. Exposez vos motivations, ce que vous pouvez apporter et les atouts de la formation envisagée. Vous trouverez des exemples de lettre de motivation pour l’alternance sur Internet. Au bout de 10 jours sans réponse, n’oubliez pas les relances – expression de votre motivation pour un poste – appelez pour savoir si votre candidature a déjà été examinée.
En cas de refus, n’hésitez pas à en demander les raisons pour améliorer vos futures candidatures.

Se préparer et passer l’entretien pour décrocher un contrat d’alternance

Entraînez-vous oralement avec des proches à vous présenter pour gagner en confiance !
Le jour J, soignez votre tenue et soyez ponctuel. Apportez un CV et de quoi prendre des notes. Pour montrer votre implication, préparez une liste de questions sur l’entreprise. « Je recrute sur trois critères : l’adéquation avec le poste (les connaissances, la manière d’être...), la motivation et le coup d’après, c’est-à-dire si vous allez pouvoir évoluer avec l’entreprise », explique Virginie D. Travaillez donc vos arguments en ce sens !

Que faire suite à l’entretien d’embauche ?

Le lendemain, remerciez par e-mail le recruteur de vous avoir accordé un entretien et rappelez votre intérêt pour le poste. Indiquez que vous restez à sa disposition en attendant une réponse.

Pour aller plus loin

L'essentiel de l'assurance

Le monde de l’assurance est un secteur d’avenir, en phase avec les évolutions de la société.

S'orienter et se former

Le secteur de l’assurance offre une pluralité de formations adaptées à tous les profils, du niveau bac au master spécialisé.

Trouver le métier qui me correspond

Vous vous posez des questions quant à votre futur métier ? Vous envisagez le secteur de l’assurance ? Choisissez un métier qui correspond à votre personnalité et vos envies !