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Aidons nos élèves à mieux choisir leur avenir : « Oser essayer »

Durée 5 minutes

En matière d’orientation, le droit à l’erreur existe. Connaître le système éducatif, la diversité des parcours possibles et les passerelles existantes permet de dédramatiser les choix qui sont faits par les élèves. Oser essayer est un conseil précieux à leur donner !

Aidons nos élèves à mieux choisir leur avenir : « Oser essayer »

La connaissance du système éducatif… pour oser essayer !

« Je n’ai pas le droit à l’erreur », « je préfère viser plus bas pour être sûr.e de réussir »… Sur le système éducatif aussi, les idées reçues nourrissent l’auto-censure. Insister sur la diversité des parcours possibles pour travailler dans un secteur donné et sur les passerelles entre différentes voies de formation contribue à dédramatiser les choix d’orientation et incite les élèves à essayer ce qui leur plaît vraiment. 

Plusieurs chemins mènent à un même diplôme. On peut obtenir un diplôme d’ingénieurs spécialisé dans le numérique après un bac général, un bac techno, parfois même après un bac pro. On peut intégrer son école d’ingénieurs directement après le bac ou après une classe prépa aux grandes écoles, un BTS, un BUT, une licence à l’université… Et tous ces parcours débouchent sur le même diplôme d’ingénieur ! 

Contrairement aux idées reçues, l’alternance  n’est pas réservée à certains secteurs. Une bonne nouvelle pour les élèves qui ne se voient pas rester sur les bancs de l’école de nombreuses années : il est possible de se former par l’alternance dans la plupart des domaines, et à tous les niveaux de formation, jusqu’au bac + 5 ! 

Des passerelles permettent de changer de cursus de formation sans perdre le bénéfice des années d’études déjà effectuées. Par exemple, les titulaires des BTS comptabilité et gestion des organisations ou BTS comptabilité gestion peuvent être admis directement en 2e année de DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) et dispensés de certaines épreuves.

Quelques idées de ressources et exemples de séquences sur ce thème : 

Animation d’ateliers méthodologiques sur la recherche d’information

Pour initier les lycéens à l’utilisation de Parcoursup et des ressources de l’Onisep : schéma des études supérieures pour connaître les grandes filières, identifier les différents parcours et passerelles pour aboutir à un niveau de formation, etc.

Découvrir la variété des parcours possibles :

  • À partir d’exemples de métiers, identifier les diplômes et le nombre d’années d’études nécessaires pour exercer un métier donné, les différents parcours de
    formation qui y mènent.
  • Découverte de différents parcours menant au secteur bancaire : Mon parcours dans la banque - YouTube 
  • Découvrir en classe les témoignages de jeunes qui ont changé de voie :

Avec Atlas, je trace... Ma reconversion professionnelle - YouTube 

 

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Pour en savoir plus

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