Que faire après le bac ?

Durée 4 minutes

Que faire après le bac est la question principale que se posent tous les bacheliers. Du lycée à bac +3, plusieurs orientations sont possibles lorsque l’on cherche une formation. Encore plus si vous souhaitez vous orienter dans l’assurance. Offrant une palette de métiers variés, ce secteur propose en effet de nombreuses solutions, quel que soit votre niveau d’étude.

orientation post bac

Souvent méconnu, le secteur de l’assurance est celui qui recrute le plus en France, avec plus de 16 000 personnes embauchées chaque année*, en particulier des commerciaux et des conseillers clientèle. Les métiers de l'assurance recouvrent de nombreuses professions qui requièrent des compétences communes : le sens de la relation client, une sensibilité marketing, de bonnes connaissances juridiques, et une appétence pour les chiffres et les statistiques.

Pensez-y si vous n’avez pas encore trouvé votre voie. Les formations sont multiples : vous pouvez vous orienter dès votre bac, et à chaque niveau d’études.

Quelle formation choisir après le bac ?

Faire une formation courte : le Brevet de Technicien Supérieur (BTS)

Si vous êtes tenté par le monde de l’assurance dès la terminale, optez pour un BTS Assurance, le plus convoité et le plus spécialisé. Professionnalisant et axé sur un domaine précis, il vous permet d’être opérationnel une fois votre diplôme en poche (bac +2). Il est possible de le suivre en présentiel au lycée ou dans un centre de formation ou à distance.    

Faire une formation commerciale : des BTS spécialisés

Les métiers de l’assurance comportent une dimension commerciale et marketing. C’est pourquoi il est aussi intéressant de rejoindre directement après l’obtention du bac une formation diplômante en commerce/marketing tels le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), le BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques ainsi que le BTS Commerce international.
Pensez aussi au BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client).
Ces parcours présentent l’avantage d’élargir les débouchés une fois le diplôme en poche.

Après un bac +2, vous n’aurez pas de difficultés à vous insérer professionnellement dans le domaine des assurances.
Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir vos connaissances pratiques et théoriques en poursuivant vos études, vous accéderez plus rapidement à des postes à responsabilités.

citation étudiant

Après un bac ES, j’ai été prise en DCG, le diplôme de comptabilité de gestion. J’ai vu que la compta ce n’était pas du tout pour moi. Du coup, j’ai décidé de faire des recherches sur le BTS Assurance après mon stage de fin d’année. J’ai vu qu’il y avait beaucoup de droits et de gestion de sinistres, et pas mal de débouchés.

Lucie

Étudiante en 1re année de BTS Assurance

Faire un bac +3 : licences ou Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) 

L’université et certaines écoles dispensent des licences, telle que la licence professionnelle Assurance Banque et Finance. Elles vous proposent une formation professionnelle intéressante qui allie apprentissage théorique des métiers de l’assurance et mise en pratique. Au cours de l’année, vous allez donc alterner des périodes en entreprise (stages) et dans votre école ou votre université. La licence professionnelle est très appréciée des recruteurs : vous avez un bac +3 tout en ayant acquis une expérience professionnelle très valorisante.

Après le bac, l’université propose aussi des BUT (ex DUT). Sur trois ans, ces formations sont plus généralistes que les BTS, mais tout aussi qualifiantes.

Se spécialiser avec un bac+5

Après votre licence, vous ne souhaitez pas intégrer tout de suite le monde du travail ? Profitez-en pour vous spécialiser avec un master.
À l’inverse, vous avez envie d’envisager d’autres débouchés ? Les formations en AES (Administration Économique et Sociale), en économie ou en droit sont plus généralistes que les masters en assurance et peuvent être des choix potentiels.

Zoom sur l'alternance

Notez également que vous pouvez choisir l'alternance à tous les niveaux de formation !
L’embauche à la fin des études est fréquente : les candidats ayant eu une formation d’assurance en alternance sont plus facilement recrutés que ceux issus d’une formation initiale classique. En prise avec la réalité du métier, vous pouvez aussi confirmer votre choix, l’affiner ou vous réorienter si cette profession ne vous convient pas.
Le + : l’alternance vous prépare à exercer l’un des nombreux métiers de l’assurance tout en finançant votre formation. Vos frais sont en effet pris en charge par l’entreprise d’accueil et vous êtes rémunéré mensuellement pour votre travail dans l’entreprise.

*16 263 embauches en 2019, Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance.

Pour en savoir plus

Je me spécialise

Master : bien choisir sa voix pour se spécialiser ou se réorienter dans l'assurance.

L'essentiel de l'assurance

L’assurance est un secteur d’avenir, en phase avec les évolutions de la société.

Les métiers de l'assurance

Des métiers engagés et engageants, très diversifiés, dans le secteur de l'assurance.