Trouver mon master pour me spécialiser ou me réorienter

Durée 2 minutes

Que diriez-vous de trouver un master permettant de vous spécialiser ou de vous réorienter dans le secteur de l’assurance ? 16 263 personnes* ont été recrutées dans l’assurance en 2019, dont la moitié avec au moins un bac +3. Les effectifs sont en hausse dans ce secteur et les opportunités sont nombreuses tant l’éventail de métiers proposé est large. Quelle que soit votre licence, vous avez le choix de vous réorienter vers les métiers de l’assurance ou de vous spécialiser.

trouver mon master

Actuaire, auditeur interne, juriste, manager des risques, commercial haut niveau ou souscripteur, les diplômés de masters ou titres professionnels à bac + 5 ne manquent pas d'opportunités lorsqu’ils arrivent sur le marché de l’emploi de l’assurance.

citation étudiant

Après mon master, les débouchés sont assez variés. Je peux m’orienter soit vers l’assurance, la réassurance, l’audit interne, l’audit externe, le consulting. À la fin de mon stage, on m’a proposé un CDI en tant que souscripteur junior que j’ai accepté volontiers.

Marc

Étudiant en 2e année de Master Finance Parcours Assurance et Gestion du risque

J’aime l’analyse : je m’oriente vers un master en digitalisation

De nombreux diplômes sont disponibles pour se former sur l’analyse des données (data scientist, data analyst, etc.) avec des formations en écoles spécialisées, notamment d’ingénieurs.
Vous vous intéressez aux nouveaux métiers du digital ? Des masters sur la digitalisation permettent d’approfondir vos connaissances et vous spécialiser sur ce nouveau secteur. 

J’aime le contact humain et les défis : je m’oriente vers un master en école d’assurance

Vous visez un poste plus relationnel, voire un haut poste commercial ? Les masters des écoles d’assurances sont prisés. Si vous pouvez le faire en alternance, c’est encore mieux ! Et si vous optez pour une spécialisation commerciale en dernière année, c’est le top ! Renseignez-vous aussi auprès des écoles supérieures de commerce qui proposent des masters très bien côtés.

Le métier de souscripteur me tente : je m’oriente vers un master en finance, mathématiques, économie ou des écoles de commerce ou d’ingénieurs

Ce métier requiert de la technique et du commercial. Les écoles d’assurances restent le meilleur parcours. Un bac +5 en statistiques financières, mathématiques est également possible. Les profils financiers issus d’un magistère d’économie banque-assurance, par exemple, sortent aussi du lot. Les écoles de commerce et d’ingénieurs sont également appréciés par les recruteurs.

Je veux me réorienter dans les métiers de l’assurance

Votre formation initiale n’est pas dédiée aux métiers de l’assurance mais l’assurance vous tente ? Vous pouvez tout à fait intégrer un master (mais aussi d’autres niveaux de formation) pour vous spécialiser et intégrer le monde de l’assurance.

*Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance.

Formation & métiers

Pour en savoir plus

Toutes les formations et études pour travailler dans l'assurance

BTS, BUT, Licence professionnelle, Bachelor, Master…

L'essentiel de l'assurance

Je me renseigne sur le secteur de l'assurance afin de bien choisir mon orientation.

Les métiers de l'assurance

Les métiers de l’assurance sont ouverts à l’alternance et offrent de belles perspectives d’emploi.