Découverte

Les métiers de l'assurance

Durée 8 minutes

Le secteur de l’assurance est un secteur d’avenir, en phase avec les évolutions de la société. Il propose une très large palette de métiers. Des métiers qui nécessitent une expertise spécifique, mais aussi des métiers transversaux dans un secteur porteur. Commercial, juridique, technique... découvrez sans plus attendre les principaux domaines de métiers de l’assurance.

Commercial et marketing

La relation client est l’élément central de ce premier domaine de métier. Conseiller et fidéliser en sont les missions essentielles. Ces métiers nécessitent d’avoir le sens du contact, une bonne capacité d’écoute, de synthèse et de négociation.

Communication

Avec la conception et réalisation d’actions ou/et de supports de communication, les objectifs de ces métiers sont de renforcer l’image de l’entreprise, de mettre en valeur les produits des entreprises d’assurance et de fluidifier au quotidien la qualité des échanges internes et externes.

Comptabilité et finance

Des métiers en charge du contrôle et du pilotage de l’activité financière de l’entreprise. Pilier fondamental de toute entreprise d’assurances ; l’analyse et la rigueur sont les qualités essentielles de ces métiers transversaux.

Stratégie et direction de l'entreprise

Assurer le fonctionnement et l'organisation de l’entreprises d’assurance ; mais aussi définir la stratégie, l'animation et le développement d’une l'agence ou d’un point de vente… telles sont les missions principales de ce domaine d’activité. Ses métiers requièrent d’avoir une bonne connaissance du secteur dans son ensemble

Juridique

Le secteur juridique veille à la bonne application de la réglementation sur les dossiers et a un rôle de conseil sur les projets en cours. Des métiers qui nécessitent un sens de la rigueur, une expertise forte et une excellente capacité d’analyse pour mener à bien ses missions.

Ressources humaines

Un domaine au cœur de la stratégie des ressources humaines (RH) et des besoins humains de l’entreprise. Ils interviennent tout aussi bien sur les parties formation, recrutement, modèle d’organisation que sur la mise en place des actions en interne, en partenariat avec le domaine de la communication.

Systèmes d'information

Anticiper les évolutions du secteur et des métiers pour réaliser des projets de développement sont les principaux atouts des métiers du système d’information (SI). Ils assurent aussi le bon fonctionnement des outils et du réseau informatiques et sont à la recherche des solutions pouvant accroître les performances du système.

Techniques - Agence générale d'assurance

Les agences générales d’assurances sont des entreprises à taille humaine dirigées par un agent général. C'est un secteur aux métiers de proximité et aux domaines très variés.

Techniques - Société d'assurances

Les sociétés d’assurances ont pour première vocation de protéger les entreprises, les particuliers et les biens. Elles ont nombreux atouts : une expertise forte, des métiers très diversifiés, de l’innovation, etc. Travailler dans une société d’assurance permet d’accéder à des métiers polyvalents et autonomes.

Techniques - Courtage d'assurances

Le courtier d'assurances intervient entre son client, l’assuré et les entreprises d’assurances. C'est un secteur riche de savoir-faire et aux métiers multiples. Des métiers pour se sentir utile au quotidien et où l’humain occupe une place de premier choix.

Techniques - Société d'assistance

Venir en aide à ses clients, voilà l’objectif majeur des sociétés d’assistance. Travailler dans une société d’assistance permet d’accéder à des métiers mêlant empathie et contacts humains. C'est un secteur dans lequel il faut faire preuve d’écoute, de rapidité, de réassurance en toutes circonstances.

Administratif et autres métiers supports

De nombreux métiers supports et transverses sont nécessaires au bon fonctionnement de toute activité, les entreprises d’assurances n’échappent pas à cette règle. Ces métiers permettent également d’accompagner des équipes opérationnelles au quotidien, avoir l’esprit d’équipe et un bon relationnel est indispensable. 

Pour aller plus loin

L'essentiel du secteur

L’assurance est un secteur d’avenir, en phase avec les évolutions de la société.

S’orienter et se former

Le secteur de l’assurance offre une pluralité de formations particulièrement accessibles, adaptées à tous les profils, du niveau bac au master spécialisé.

Trouver le métier qui me correspond

Vous vous posez des questions quant à votre futur métier ? Vous envisagez le secteur de l’assurance ? Choisissez un métier qui correspond à votre personnalité et vos envies !

Les observatoires et sites métiers

Le site des métiers en agence d'assurance

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance

L'Observatoire des métiers de l'assistance