Sociétés d'assurances

Inspecteur/trice commercial(e)

Inspecteur/trice commercial(e) développe un réseau de vente de produits d’assurance. Devenir Inspecteur(trice) commercial(e), c’est donc animer une équipe de conseillers commerciaux, salariés de sa société d’assurance ou de réseaux intermédiaires.


Domaine : COMMERCIAL ET MARKETING

"Mes missions consistent à représenter ma société et les différents services qui la compose auprès de courtiers et de leurs clients, développer le business avec eux et piloter la relation commerciale."

Sébastian Marchadier

Inspecteur spécialisé en assurance collective

Qu'est-ce qu'un Inspecteur/trice commercial(e) ?

Salarié d’une compagnie d’assurance, il est à la fois commercial, manager et gestionnaire. Il encadre une équipe de conseillers, de chargés de clientèle ou de courtiers et il est chargé de développer les ventes de contrats (assurances vie, incendie, accident, risques divers…) ou de produits spécifiques (assurances collectives, pertes d’exploitation, complémentaires santé...) dans la zone géographique qui lui a été attribuée.

Que fait un Inspecteur/trice commercial(e) ?

  • Encadrer et organiser ses équipes
  • Déterminer les objectifs à atteindre
  • Concevoir des plans d’actions commerciales
  • Déterminer et gérer des budgets
  • Assurer un reporting régulier des résultats
  • Apporter un soutien technique et commerciale
  • Veille pour s'informer sur les nouveaux produits

Compétences

  • Compétences managériales
  • Maîtrise parfaite des techniques commerciales
  • Connaissance parfaite des produits d’assurance
  • Connaissance parfaite du marché de l’assurance et du tissu économique et social de la zone géographique d’exercice
  • Connaissances juridiques et fiscales
  • Maîtrise de l’anglais

Formations & pré-requis

  • Master MBFA - monnaie banque finance assurance
  • Diplômes de commercialisation des produits bancaires et d'assurance, management de l'assurance
  • Diplômés des Instituts des assurances

Qualités

  • Appétence pour la vente et la relation client
  • Très bon relationnel
  • Dynamisme
  • Sens commercial
  • Goût pour le leadership et le travail en équipe
  • Résistance et gestion du stress

Pour aller plus loin

L'essentiel du secteur

L’assurance est un secteur d’avenir, en phase avec les évolutions de la société.

Quelles formations et études pour travailler dans l'assurance ?

BTS, BUT, Licence professionnelle, Bachelor, Master… On vous dit tout !

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