Les 8 bonnes raisons de recruter un alternant

Durée 2 minutes

Progressivement, la formation par alternance s’impose comme une nouvelle voie royale dans l’esprit des recruteurs et des jeunes. La formule a de quoi séduire. Voici 8 arguments qui pourraient vous convaincre de recruter un alternant.

pourquoi recruter un alternant apprenti

Pourquoi recruter un alternant ?

 

1. Alternance : un vivier de candidats motivés

Un jeune qui choisit l’alternance sait qu’il devra assumer une charge globale de travail plus soutenue que dans une filière classique. Il fait donc un choix à la fois lucide quant au marché de l’emploi et courageux quant à son implication personnelle.

2. Des candidats qualifiés, de tous niveaux, à recruter en alternance

Contrairement à un préjugé fréquent, il est possible de recruter des alternants à différents niveaux académiques, du bac au Master 2. Après avoir effectué un premier parcours dans un cursus classique, de nombreux jeunes optent pour l’alternance afin d’acquérir une expérience professionnelle tout en suivant une formation en cohérence avec les besoins de l’entreprise.  

3. Une intégration progressive dans les équipes

La séquence alternée « en formation/en entreprise », ainsi qu’une responsabilité plus limitée pour le nouvel arrivant, par rapport à un collaborateur en plein exercice, allègent les enjeux humains et facilitent l’adaptation réciproque.

4. Une acquisition pas-à-pas des savoir-faire

Bien accompagné par le tuteur, la montée en compétences de l’alternant peut se gérer de façon plus méthodique, et donc avec une prise de risques moindre pour l’employeur.

5. Le regard neuf de l’alternant sur les pratiques de l’entreprise

Nouvel arrivant, nouvelle génération, nouveau regard… les questions, voire les étonnements d’un alternant peuvent être autant de « diagnostics » pour l’entreprise qui sait les entendre.

6. Une imprégnation approfondie de la culture d’entreprise

L’alternant découvre progressivement les usages et les valeurs de la société qui l’accueille et se les approprie de façon plus authentique. C’est un vrai investissement sur l’avenir qui permet à la société de former un futur collaborateur à son image.

7. Un risque d’erreur de recrutement moins élevé

La sélection d’un profil de débutant est par nature moins complexe que celle d’un professionnel confirmé. Le choix pour l’entreprise va surtout porter sur la filière de formation pertinente. L’éventuelle erreur de casting concernant la personne se résoudra d’elle-même par la non-embauche en fin de formation.

8. Alternance : un coût salarial allégé

L’État consent de nombreux avantages pour encourager le recrutement par la voie de l’alternance avec des aides financières permettant la diminution des coûts pour l’entreprise. Par ailleurs, les salaires des débutants sont très raisonnables au regard des compétences rapidement acquises.

Pour en savoir plus

Continuez votre découverte de l'alternance !

Réforme de l’apprentissage : quels impacts ?

La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » assouplit la formule.

Quelles aides pour embaucher un alternant ?

Deux aides à l’embauche sont désormais possibles !

Atlas s'engage à vos côtés

Votre opérateur de compétences est votre principal interlocuteur dans vos projets d'alternance. Pour faire les meilleurs choix, Atlas vous présente des dispositifs qui vont dynamiser vos recrutements.