Pourquoi prendre un apprenti ou alternant ? Nos 8 bonnes raisons
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Progressivement, la formation par alternance s’impose comme une nouvelle voie royale dans l’esprit des recruteurs et des jeunes. La formule a de quoi séduire. Voici 8 arguments qui pourraient vous convaincre de recruter un alternant.

Pourquoi recruter un alternant ?
1. Alternance : un vivier de candidats motivés
Un jeune qui choisit l’alternance sait qu’il devra assumer une charge globale de travail plus soutenue que dans une filière classique. Il fait donc un choix à la fois lucide quant au marché de l’emploi et courageux quant à son implication personnelle.
2. Des candidats qualifiés, de tous niveaux, à recruter en alternance
Contrairement à un préjugé fréquent, il est possible de recruter des alternants à différents niveaux académiques, du bac au Master 2. Après avoir effectué un premier parcours dans un cursus classique, de nombreux jeunes optent pour l’alternance afin d’acquérir une expérience professionnelle tout en suivant une formation en cohérence avec les besoins de l’entreprise.
3. Une intégration progressive dans les équipes
La séquence alternée « en formation/en entreprise », ainsi qu’une responsabilité plus limitée pour le nouvel arrivant, par rapport à un collaborateur en plein exercice, allègent les enjeux humains et facilitent l’adaptation réciproque.
4. Une acquisition pas-à-pas des savoir-faire
Bien accompagné par le tuteur, la montée en compétences de l’alternant peut se gérer de façon plus méthodique, et donc avec une prise de risques moindre pour l’employeur.
5. Le regard neuf de l’alternant sur les pratiques de l’entreprise
Nouvel arrivant, nouvelle génération, nouveau regard… les questions, voire les étonnements d’un alternant peuvent être autant de « diagnostics » pour l’entreprise qui sait les entendre.
6. Une imprégnation approfondie de la culture d’entreprise
L’alternant découvre progressivement les usages et les valeurs de la société qui l’accueille et se les approprie de façon plus authentique. C’est un vrai investissement sur l’avenir qui permet à la société de former un futur collaborateur à son image.
7. Un risque d’erreur de recrutement moins élevé
La sélection d’un profil de débutant est par nature moins complexe que celle d’un professionnel confirmé. Le choix pour l’entreprise va surtout porter sur la filière de formation pertinente. L’éventuelle erreur de casting concernant la personne se résoudra d’elle-même par la non-embauche en fin de formation.
8. Alternance : un coût salarial allégé
L’État consent de nombreux avantages pour encourager le recrutement par la voie de l’alternance avec des aides financières permettant la diminution des coûts pour l’entreprise. Par ailleurs, les salaires des débutants sont très raisonnables au regard des compétences rapidement acquises.
L'alternance / apprentissage on parle de quoi ?
L’alternance, qui combine formation théorique en centre de formation et mise en pratique en entreprise, s’impose aujourd’hui comme un levier puissant de professionnalisation et de développement des compétences. Ce mode de formation repose sur un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, adapté aux besoins concrets des métiers et des entreprises en France.
Accessible dès le bac et jusqu’à un niveau diplômé de Master, ce dispositif permet à de nombreux jeunes d’entrer progressivement sur le marché de l’emploi tout en poursuivant leurs études. Pour les employeurs, c’est une véritable opportunité de recruter un salarié motivé, formé aux réalités du travail, et de bénéficier d’avantages financiers (aides à l’embauche, exonérations de charges, rémunérations inférieures au SMIC selon l’âge et le niveau d’études de l’alternant, etc.).
Les contrats en alternance, soutenus par les OPCO (opérateurs de compétences), facilitent la gestion des ressources humaines et favorisent une politique de recrutement durable. Que ce soit pour embaucher un apprenti, intégrer un alternant sur une activité spécifique, ou encore répondre aux enjeux de transmission dans les métiers en tension, l’alternance constitue un outil stratégique pour les entreprises.