Les 7 étapes pour réussir un recrutement d’alternant
Quel que soit son statut, votre entreprise peut conclure des contrats en alternance. La formule comporte des avantages financiers, permet de diversifier et d’enrichir vos ressources humaines. Sa mise en place est simple, découvrez comment recruter un alternant en 7 étapes.
Étape 1 : bien identifier les besoins de l’entreprise pour recruter un alternant
Le recrutement d’un alternant est un recrutement à part entière : pour qu’il réponde aux attentes de l’entreprise, il est nécessaire de les avoir bien définies en amont. Quelles missions seront confiées à au futur alternant ? De quelles compétences votre entreprise va-t-elle avoir besoin, dans les mois qui viennent mais aussi à plus long terme ? Quel niveau de formation est nécessaire pour réaliser les missions souhaitées ?
Étape 2 : interroger les organismes de formation
Chaque formation ou organisme de formation a ses caractéristiques propres, avec ses critères et ses points d’excellence. Bien les connaître permet de vous orienter de façon plus fiable vers les sources de recrutement qui correspondent le mieux à votre projet.
Pour vous aider, consultez notre annuaire des formations.
Étape 3 : maîtriser les plannings
Par définition, l’alternance implique un rythme spécifique. Pendant les temps de formation théorique, l’alternant est physiquement absent de l’entreprise. Il est donc nécessaire d’adapter les tâches projets confiés et d’anticiper les procédures de transmission des informations. Il est aussi important de bien valider en amont avec le candidat le rythme de son alternance (2 jours en cours et 3 jours en entreprise, 1 semaine en cours et 1 semaine en entreprise, ou autre format).
Étape 4 : opter pour le bon contrat de travail
En fonction du niveau de qualification visé, de l’âge du candidat, de la durée de formation, il existe deux possibilités : le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation.
Étape 5 : définir une fiche de poste et rédiger une annonce en conséquence
Au préalable, il faut décrire précisément les tâches attribuées, ainsi que la position de l’alternant dans l’organigramme. Rédiger une annonce qui expose clairement les attendus, les conditions de travail et de rémunération. N’oubliez pas de mettre en valeur votre entreprise de façon authentique : vos missions, vos valeurs, votre esprit d’entreprise...
Pour vous aider dans la création d’une fiche de poste, n’hésitez pas à prendre exemple sur nos fiches métiers.
Étape 6 : choisir le bon tuteur pour l’alternant
Transmettre les compétences indispensables et initier à la culture d’entreprise est un travail qui exige savoir-faire, méthode et finesse. Être tuteur doit être considéré comme une mission importante pour l’entreprise et valorisée comme telle. En tant que chef d’entreprise, vous pouvez assurer vous-même le tutorat de deux apprenants. Ce rôle peut être également assuré par des collaborateurs de l’entreprise en capacité d’encadrer un alternance et qui souhaitent transmettre leur savoir-faire.
Étape 7 : faciliter l’adaptation de l’alternant pour le fidéliser
Organiser un parcours d’intégration progressif pour que le nouvel arrivant puisse s’approprier son environnement de travail et qu’il puisse engager rapidement une communication fluide avec ses collègues.