Sociétés d'assurances

Gestionnaire de prestations assurance de personnes ou retraite

Devenir Gestionnaire de prestations assurance de personnes ou retraite, c’est être chargé de l'étude et du suivi des dossiers d’assurance ou de retraite des clients et des prestations auxquelles ils prétendent.


Domaine : TECHNIQUE METIER ASSURANCE

Qu'est-ce qu'un Gestionnaire de prestations assurance de personnes ou retraite ?

Il prend en charge l’ensemble des activités liées à la gestion des prestations, en nature ou en espèces, dues au titre d’un régime ou d’une assurance. Après avoir vérifié la recevabilité des demandes, il assure le traitement des données et le paiement des prestations dans le respect des normes, des procédures et de la réglementation en vigueur. À son niveau, il concourt à l'amélioration de la satisfaction des clients dont il gère les dossiers.

Que fait un Gestionnaire de prestations assurance de personnes ou retraite ?

  • Vérifier la recevabilité des demandes
  • Assurer l'instruction, la saisie et la mise à jour d’informations
  • Procéder au calcul des prestations à verser
  • Ordonnancer le paiement des prestations
  • Assurer le suivi des comptes client
  • Emettre les courriers liés à l'activité
  • Assurer la gestion de la relation client
  • Traiter les litiges et réclamations
  • Assurer le reporting de l'activité
  • Informer et conseiller l’assuré sur la gestion de son dossier

Compétences

  • Connaître les contrats ou régimes de son domaine d’activités
  • Avoir des notions juridiques
  • Connaitre les procédures applicables
  • Maitriser les techniques d’expression orale et téléphonique
  • Maîtriser les outils de bureautique courants (Word et Excel)
  • Savoir mettre en œuvre les règles et techniques de gestion et de règlement des prestations
  • Comprendre les attentes des clients
  • Préserver la confidentialité des données traitées

Formations & pré-requis

  • BTS assurance
  • BTS ou DUT en gestion, droit, économie
  • Licence professionnelle d’assurances

Qualités

  • Capacités rédactionnelles
  • Sens de l'organisation
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Rigueur
  • Méthode
  • Discrétion et sens moral
  • Polyvalence
  • Autonomie
  • Bon relationnel

Pour aller plus loin

L'essentiel du secteur

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Quelles formations et études pour travailler dans l'assurance ?

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