Sociétés d'assurances

Contrôleur de gestion

Durée1 minute

Devenir Contrôleur de gestion, c’est être un maillon essentiel dans la gestion stratégique et opérationnelle d'une entreprise pour faire évoluer et progresser ses performances.


Domaine : COMPTABILITE FINANCE

Qu'est-ce qu'un Contrôleur de gestion ?

Il contribue et contrôle les budgets de l’entreprise, analyse les écarts entre le budget et le réalisé, et propose des mesures correctives. Il apporte à la direction et/ou aux services de l’entreprise les informations financières leur permettant de piloter leurs activités. Il contrôle les indicateurs de gestion permettant d’évaluer la rentabilité de l'entreprise et joue un rôle d’alerte et de recommandation auprès de la direction et des services.

Que fait un Contrôleur de gestion ?

  • Élaboration des budgets annuels de l’entreprise 

  • Contrôles du respect des prévisions budgétaires 

  • Réalisation d’études économiques et contrôles 

  • Mise en place d’outils de contrôle de gestion 

  • Formation des collègues 

Compétences

  • Élaborer les budgets prévisionnels 

  • Piloter le processus budgétaire et les procédures de contrôle 

  • Assurer dans son domaine de spécialité la conformité des pratiques aux lois, règles, et normes 

  • Connaissance du contexte économique et politique de l'entreprise, des activités, des rôles des partenaires (actionnaires, clients, prestataires) 

Formations & pré-requis

  • Bac +3 à bac +5 en sciences économiques, gestion, comptabilité, audit ou école de commerce avec spécialisation contrôle de gestion ou niveau équivalent acquis par l’expérience

  • Jeune diplômé ou selon le poste à pourvoir une expérience confirmée 

Qualités

  • Autonomie et rigueur dans l'organisation et la réalisation de son travail 
  • Capacité d'analyse et de synthèse d'une situation 
  • Capacité à travailler en équipe 
  • Discrétion 
  • Aisance avec les chiffres 
  • Capacité à transmettre ses connaissances 
  • Capacités d'écoute et de communication 
  • Capacité à informer et à convaincre 
  • Capacité rédaction et formalisation 
  • Capacité à coordonner simultanément plusieurs activités 
  • Capacité à travailler en transversal 

Pour aller plus loin

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