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Sociétés d'assistance

Chargé de gestion commerciale

Durée1 minute

Devenir Chargé de gestion commerciale, c'est accéder à un poste à mi-chemin entre l’attaché commercial et le contrôleur de gestion commerciale, Il est en charge de l’ensemble des informations en relation avec les clients.


Domaine : COMMERCIAL ET MARKETING

Qu'est-ce qu'un Chargé de gestion commerciale ?

Le Chargé de gestion commerciale réalise des activités administratives et commerciales en support des équipes commerciales dans la gestion des contrats, le suivi du portefeuille de clients et le développement du chiffre d’affaires et s’assure de la mise en œuvre opérationnelle du contrat.

Que fait un Chargé de gestion commerciale ?

  • Préparation de l’avant-vente et de la prospection commerciale
  • Gestion et suivi administratif du client et du contrat
  • Administration et mise en œuvre de l’outil de gestion de la relation client
  • Animation et encadrement d’une équipe de chargé d’administration prestataires avec lien hiérarchique

Compétences

  • Gérer l'information sur les clients, contrats et activités
  • Connaissance des métiers de l'entreprise, de l'organisation, et des interlocuteurs des clients et prospects
  • Connaissance des techniques, procédures, réglementations, contrats et garanties, vocabulaire technique, contraintes de l'environnement liés aux domaines d'assistance
  • Connaissance détaillée de l'offre commercialisée (produits/services/contrats …)

Formations & pré-requis

  • Bac + 2 ou niveau équivalent acquis par l’expérience
  • Une expérience en gestion commerciale et/ou dans la vente de produits et/ou services aux entreprises peut être souhaitée

Qualités

  • Sens du service client 
  • Autonomie et rigueur dans l'organisation et la réalisation de son travail
  • Réactivité / adaptabilité
  • Capacité d'analyse et de synthèse d'une situation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacités d'écoute et de communication
  • Capacité à informer et à convaincre
  • Capacité à gérer les tensions, les conflits