Sociétés d'assistance

Commercial(e)

Durée1 minute

Devenir Commercial, c'est aimer être en relation directe avec les clients, être force de proposition vis à vis du client et assurer la mise en place d'une stratégie commerciale pour promouvoir les produits d'assurances de l'entreprise et développer le portefeuille


Domaine : COMMERCIAL ET MARKETING

Qu'est-ce qu'un Commercial(e) ?

Il va dans un premier temps être responsable de la mise en œuvre des démarches à entreprendre pour la vente des produits ou des services que propose son entreprise ou son agence. Il réalise ensuite des activités administratives et commerciales dans la gestion des contrats, le suivi du portefeuille de clients et le développement du chiffre d’affaires et s’assure de la mise en œuvre opérationnelle du contrat.

Que fait un Commercial(e) ?

  • Mise en œuvre et gestion des actions commerciales destinées à développer la clientèle
  • Détection des marchés potentiels, sélection des actions de prospection pertinentes et innovantes à mettre en œuvre
  • Prospection, analyse des besoins et négociation d’une offre
  • Assurance de la gestion administrative, financière et juridique de l’activité commerciale
  • Commercialisation des produits d’assurance
  • Pilotage d’un plan d’actions marketing et d’actions de communication
  • Réalisation d’ une veille régulière sur son secteur, sur la concurrence et sur les nouveaux produits

Compétences

  • Gestion de l'information sur les clients, contrats et activités
  • Connaissance des métiers de l'entreprise, de l'organisation, et des interlocuteurs des clients et prospects
  • Connaissance des techniques, procédures, réglementations, contrats et garanties, vocabulaire technique, contraintes de l'environnement liés aux domaines d'assistance
  • Connaissance détaillée de l'offre commercialisée (produits/services/contrats…)

Formations & pré-requis

  • BAC+ 2 ou niveau équivalent acquis par l’expérience
  • Une expérience en gestion commerciale et/ou dans la vente de produits et/ou services aux entreprises peut être souhaitée

Qualités

  • Pragmatisme
  • Capacité à travailler avec des interlocuteurs variés
  • À l’aise à l’oral comme à l’écrit
  • Qualités managériales
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie et prise d’initiatives
  • Bonne argumentation
  • Aisance relationnelle

Pour aller plus loin

L'essentiel du secteur

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Quelles formations et études pour travailler dans l'assurance ?

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