Sociétés d'assistance

Infirmier(e) de régulation médicale

Durée1 minute

Que ce soit lors du premier contact ou lors de suivis de pathologies simples, devenir Infirmier de régulation médicale, c'est être en contact avec les patients et assurer le suivi administratif auprès des médecins.


Domaine : TECHNIQUE METIER SOCIETES ASSISTANCE

Qu'est-ce qu'un Infirmier(e) de régulation médicale ?

Il participe à des missions de régulation médicale ciblées : réalise les contacts médicaux premiers et les contacts médicaux de suivi pour les pathologies simples et traite les consignes affectés. Il réalise des activités administratives (contacts patients, bilans autonomie, tenue administrative des dossiers) et logistiques (organisation d’hospitalisation) en support des médecins dans le traitement des dossiers d’assistance médicale.

Que fait un Infirmier(e) de régulation médicale ?

  • Réception, analyse, qualification et traitement des demandes d’assistance médicale
  • Organisation de l’implémentation des décisions médicales avec les intervenants concernés
  • Informations aux familles, au patient
  • Participation aux transports médicalisés
  • Participation à l’intégration des nouveaux assistants de régulation médicale

Compétences

  • Identifier, analyser, prioriser, enregistrer, transmettre les demandes relevant d'une décision médicale
  • Constituer et transmettre les dossiers avec les informations administratives et médicales requises
  • Assurer dans son domaine de spécialité la conformité des dossiers administratifs aux règles et procédures internes
  • Assurer des missions de traduction de de bilans médicaux
  • Connaissance du vocabulaire, des techniques de base et environnement du domaine d'assistance traité

Formations & pré-requis

  • Diplôme d’état d’infirmier
  • Une expérience professionnelle dans un service de soins intensifs et/ou d’urgences est appréciée

Qualités

  • Sens du service client
  • Réactivité / adaptabilité
  • Discrétion
  • Capacité à établir avec les bénéficiaires d'assistance une relation d'aide et de confiance
  • Capacités d'écoute et de communication
  • Capacité à gérer les tensions, les conflits
  • Capacité à coordonner simultanément plusieurs activités
  • Capacité à travailler dans un environnement multinational
  • Capacité à traiter les situations d’urgence
  • Capacité à travailler en transversal
  • Éthique et déontologie

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