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Sociétés d'assistance

Médecin régulateur

Devenir Médecin régulateur, c'est établir le diagnostic du patient ayant un contrat d'assistance pour lui prescrire les examens ou les traitements les plus adaptés.


Domaine : TECHNIQUE METIER SOCIETES ASSISTANCE

Qu'est-ce qu'un Médecin régulateur ?

Il traite les demandes de conseil et d’assistance médicale des bénéficiaires de contrats d’assistance ; il décide en toute indépendance dans l’intérêt de la santé du patient, en fonction de la nature médicale du cas et du contexte local, des actions médicales à mener et des moyens à mettre en œuvre dans le respect de la déontologie médicale.

Que fait un Médecin régulateur ?

  • Réception, traitement des demandes d’assistance médicale
  • Réception, traitement des demandes d’assistance dans le cadre de la télémédecine
  • Gestion des demandes d’assistance d’urgence
  • Management et animation de l’entité d’assistance médicale
  • Participation au développement du réseau des prestataires

Compétences

  • Recueillir et analyser les informations et prendre la décision médicale adaptée
  • Piloter les opérations de transport médicalisé
  • Organiser et planifier les activités de l'équipe
  • Connaissance des techniques, procédures, réglementations, contrats et garanties, vocabulaire technique, contraintes de l'environnement liés aux domaines d'assistance
  • Connaissance des principales spécificités des pays étrangers dans le domaine d'assistance concerné

Formations & pré-requis

  • Diplôme de doctorat en médecine générale
  • Diplôme d’intervention d’urgence (Capacité de médecine d’urgence)
  • Expérience souhaitée en médecine d’urgence et/ou en soins intensifs et/en transport aérien médicalisé/médecin généraliste

Qualités

  • Sens du service client
  • Autonomie et rigueur dans l'organisation et la réalisation de son travail
  • Réactivité / adaptabilité
  • Capacité d'analyse et de synthèse d'une situation
  • Capacité à hiérarchiser les priorités
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à traiter les situations d’urgence
  • Discrétion
  • Capacités d'écoute et de communication
  • Capacité à établir avec les bénéficiaires d'assistance une relation d'aide et de confiance
  • Capacité à gérer les tensions, les conflits
  • Capacité rédaction et formalisation