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Sociétés d'assistance

Gestionnaire de dossiers d assistance

Durée1 minute

Devenir Gestionnaire de dossiers d'assistance, c'est être en charge de la gestion des garanties des contrats. Un bon sens relationnel et une capacité d'analyse des dossiers sont les principales compétences requises de ce métier.


Domaine : TECHNIQUE METIER SOCIETES ASSISTANCE

Qu'est-ce qu'un Gestionnaire de dossiers d assistance ?

En collaboration étroite avec différents services de l’entreprise, les bénéficiaires et prestataires, il réalise tout ou partie des activités administratives du traitement des dossiers d’assistance dans le cadre de la garantie des contrats : demandes de remboursement des bénéficiaires, ouvertures de dossiers après-coup, validations de factures de prestataires, fourniture d’attestations.

Que fait un Gestionnaire de dossiers d assistance ?

  • Réception, analyse et qualification des demandes de remboursement ou de recours
  • Déclenchement des procédures d’indemnisation ou de remboursement en fonction de l’évaluation des dommages et de la responsabilité des parties engagées
  • Traitement des contacts clients/bénéficiaires multimédias
  • Reporting de suivi de l’activité et participation à l’amélioration des procédures
  • Réalise le tutorat, le monitorat, la formation d’autres gestionnaires

Compétences

  • Procéder aux vérifications de justificatifs (factures, frais, ..) et documents reçus
  • Connaissance des procédures, traitements, consignes en matière de gestion des contrats...
  • Gérer la relation client/ bénéficiaires et/ou prestataires en utilisant les techniques d'accueil, d'écoute et de questionnement adaptées au canal de communication mobilisé (écrit, oral, visioconférence...)
  • Analyser les causes de rejet des factures prestataires par le système informatique et prendre les décisions appropriées

Formations & pré-requis

  • Bac à bac +2 ans ou niveau équivalent acquis par l’expérience
  • Une expérience du métier de chargé d’assistance est appréciée

Qualités

  • Sens du service client
  • Autonomie et rigueur dans l'organisation et la réalisation de son travail
  • Capacité d'analyse et de synthèse d'une situation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Aisance avec les chiffres
  • Capacité à transmettre ses connaissances
  • Capacités d'écoute et de communication
  • Capacité à informer et à convaincre
  • Capacité rédaction et formalisation
  • Capacité à coordonner simultanément plusieurs activités
  • Capacité à travailler en transversal