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Sociétés d'assurances

Chef de projet informatique

Durée1 minute

Devenir Chef de projet informatique, c'est savoir répondre aux demandes des clients en leur proposant des solutions informatiques adaptées. En véritable chef d'orchestre, son métier nécessite des compétences techniques et managériales.


Domaine : SYSTEMES D INFORMATION

Qu'est-ce qu'un Chef de projet informatique ?

Il a la responsabilité, depuis la phase d’étude et de conception jusqu’à la mise en production, de piloter des projets informatiques dans le respect des besoins des services utilisateurs et des contraintes de qualité, de coût et de délais.

Que fait un Chef de projet informatique ?

  • Pilotage de la réalisation d’un projet informatique avec notamment la réalisation des études d’opportunité et de faisabilité, la rédaction ou participation à la rédaction du
    cahier des charges et élaboration le calendrier de réalisation
  • Organisation et facilitation de l’utilisation des systèmes et logiciels pour les utilisateurs
  • Participation aux choix des fournisseurs et à la gestion des contrats prestataires
  • Animation des équipes d’informaticiens internes et/ou externes avec ou sans lien
    hiérarchique

Compétences

  • Mettre en place les structures d'un projet informatique et définir ses règles de fonctionnement
  • Piloter la réalisation d'un projet informatique
  • Connaissance de l'architecture applicative et fonctionnelle du système d'information de l'entreprise
  • Connaissance des méthodes, normes et outils de développement

Formations & pré-requis

  • Bac +5 en informatique ou niveau équivalent acquis par l’expérience
  • Une expérience de 3 à 5 ans dans d’autres emplois informatiques est exigée, par exemple en assistance à maîtrise d’ouvrage ou en développement

Qualités

  • Autonomie et rigueur dans l'organisation et la réalisation de son travail
  • Réactivité / adaptabilité
  • Capacité à hiérarchiser les priorités
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacités d'écoute et de communication
  • Capacité à informer et à convaincre
  • Capacité à gérer les tensions, les conflits
  • Capacité à animer des réunions et groupes de travail
  • Capacité à coordonner simultanément plusieurs activités
  • Capacité à travailler en transversal