Courtage d'assurance et de réassurance

Responsable administratif et financier

Durée1 minute

Organisation, coordination et supervision, devenir Responsable administratif et financier, c'est être en charge de toutes les opérations administratives et financières de l'entreprise.


Domaine : COMPTABILITE FINANCE

Qu'est-ce qu'un Responsable administratif et financier ?

La personne qui exerce ce métier est responsable de l’organisation et de l’exécution des opérations administratives et financières du cabinet (comptabilité, finance, personnel, achats, etc.).

Que fait un Responsable administratif et financier ?

  • Planifier les finances de l’entreprise
  • Analyser les écarts comptables
  • Concevoir et maintenir des tableaux de bord et des outils de pilotage
  • Préparer les budgets
  • Réaliser et diffuser les différents reportings financiers
  • Assurer la sécurité des transactions financières
  • Entretenir les relations avec les banques
  • Gérer la trésorerie
  • Établir les contrats de travail et gérer les contrats d’intérim
  • Effectuer les formalités d’embauche (DUE, retraite et prévoyance complémentaire, etc.) et la gestion des effectifs
  • Assurer la préparation et la production de la paie
  • Effectuer les déclarations sociales et fiscales, mensuelles et annuelles
  • Piloter le système d’évaluation du personnel
  • Coordonner les actions de prévention, d’hygiène et de sécurité (document unique, visite de sécurité, contrats d’entretien, etc.)
  • Mettre en place et animer les institutions représentatives du personnel
  • Organiser et mettre en œuvre les entretiens obligatoires

Compétences

  • Connaissances de la paie
  • Connaissances du droit du travail
  • Connaissances de la comptabilité générale
  • Connaissances de la comptabilité technique
  • Connaissances de la fiscalité
  • Maîtrise des procédures de facturation
  • Organisation
  • Anticipation
  • Capacité d’analyse

Formations & pré-requis

  • Master droit, économie, gestion (mention comptabilité - contrôle spécialité comptabilité, contrôle, audit ; mention audit, contrôle, finance spécialité comptabilité, contrôle, audit ; mention comptabilité, contrôle spécialité comptabilité, contrôle, audit)

Qualités

  • Rigueur/sens du détail
  • Capacité managériale
  • Discrétion
  • Coopération

Pour aller plus loin

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Quelles formations et études pour travailler dans l'assurance ?

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