Sociétés d'assistance

Spécialiste d'activités médicales et paramédicales

Durée1 minute

Devenir Spécialiste d'activités médicales et paramédicales, c'est informer les clients sur la prestation d'assistance souhaitée. De la réception de la demande au choix des prestations, le métier peut concerner divers domaines : médical, diététique, psychologie, etc.


Domaine : TECHNIQUE METIER SOCIETES ASSISTANCE

Qu'est-ce qu'un Spécialiste d'activités médicales et paramédicales ?

Il fournit des prestations d’assistance nécessitant des compétences techniques spécifiques : donne par téléphone ou sur place des informations et/ou conseils aux bénéficiaires d’assistance. Il organise les prestations d’assistance.

Que fait un Spécialiste d'activités médicales et paramédicales ?

  • Réceptionne les demandes d’assistance, selon les domaines d’expertise des spécialistes ; le cas échéant vérifie les contrats et droits à des prestations d’assistance et ouvre les dossiers
  • Réalise un premier diagnostic par téléphone afin d’évaluer la demande
  • Choisit les mesures les plus adaptées
  • Conseille les bénéficiaires via le canal de communication mobilisé (écrit, oral, visioconférence...)
  • Fournit des prestations d’assistance
  • Vérifie et contrôle les devis relatifs aux prestations
  • Assure une veille métier et contribue à l’évolution et la mise à jour des bases de connaissances métier
  • Participe à la conception et la mise en production de nouveaux programmes d’accompagnement ou d’assistance, et contribue à l’amélioration constante des prestations
  • Crée ou anime des modules de formation
  • Rédige ou participe à l’établissement de modules d’information utilisés dans le cadre des programmes d’accompagnement

Compétences

  • Conseiller techniquement le bénéficiaire/client/prestataire/interlocuteurs externes et internes
  • Sélectionner les options de réponse à une demande en fonction des garanties contractuelles et du contexte
  • Assurer le traitement, en appui aux chargés d'assistance ou directement, des demandes complexes ou inhabituelles

Formations & pré-requis

  • Un diplôme d’état est exigé pour l’exercice de ces métiers
  • Certains métiers peuvent nécessiter des habilitations spécifiques

Qualités

  • Sens du service client
  • Autonomie et rigueur dans l'organisation et la réalisation de son travail
  • Capacité d'analyse et de synthèse d'une situation
  • Capacité à établir avec les bénéficiaires d'assistance une relation d'aide et de confiance
  • Capacités d'écoute et de communication
  • Capacité à gérer les tensions, les conflits
  • Capacité à coordonner simultanément plusieurs activités

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