Sociétés d'assurances

Chargé de communication

Durée1 minute

Devenir Chargé de communication, c'est avoir un rôle essentiel dans le déploiement de la stratégie de communication à laquelle il contribue pour promouvoir l’image et faire rayonner les engagements sociétaux de l’entreprise d’assurances.


Domaine : COMMUNICATION

Qu'est-ce qu'un Chargé de communication ?

En assurance, sous la tutelle de sa direction qui définit la stratégie de communication, le chargé de communication conçoit, rédige puis diffuse les différents supports de communication (brochures, affiches, guides, journal interne, annonces presse, newsletters…). 

Que fait un Chargé de communication ?

  • Suivre les budgets, négocier avec les prestataires (imprimeurs, routeurs, etc.) et, avec une bonne connaissance de la chaîne graphique, superviser la fabrication de ces outils
  • Rédiger les brèves, les communiqués, les dossiers de presse, et pourquoi pas les discours ! 
  • Assurer le suivi des relations avec les journalistes ou les partenaires
  • Sur la partie événementielle, être en charge de l’organisation des manifestations (conception, invitations, logistique, accueil, etc.)

Compétences

  • Bonne connaissance de la chaîne graphique
  • Analyser et synthétiser de nombreuses informations
  • Assurer une veille institutionnelle et "terrain"
  • Gérer un projet, faire travailler ensemble de multiples interlocuteurs internes et externes
  • Elaborer et gérer un budget

 

Formations & pré-requis

  • Écoles supérieures de communication 
  • Sciences Po, écoles de journalisme, écoles de commerce ou universités, avec une spécialité en communication 

Qualités

  • Polyvalent
  • Faire preuve de créativité et de curiosité d’esprit
  • Organisation et souplesse
  • Pragmatisme
  • Avoir la capacité à travailler avec des interlocuteurs variés
  • À l’aise à l’oral comme à l’écrit

Salaire

De 20 K à 24 K

Moins de 3 ans d'expérience

Pour aller plus loin

L'essentiel du secteur

L’assurance est un secteur d’avenir, en phase avec les évolutions de la société.

Quelles formations et études pour travailler dans l'assurance ?

BTS, BUT, Licence professionnelle, Bachelor, Master… On vous dit tout !

L'annuaire des formations

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