Courtage d'assurance et de réassurance

Gestionnaire traités (réassurance)

Durée1 minute

Négociation, rédaction, gestion, devenir Gestionnaire traités (réassurance), c'est être en charge de la bonne fiabilité des documents contractuels.


Domaine : TECHNIQUE METIER COURTIERS

Qu'est-ce qu'un Gestionnaire traités (réassurance) ?

Ce métier dans les assurances consiste à garantir la rédaction et/ou la gestion, dans le respect des normes et délais requis, des documents contractuels nécessaires à l’obtention et au maintien de relations juridiques sécurisées entre le cabinet, les cédantes et les réassureurs.

Que fait un Gestionnaire traités (réassurance) ?

  • Assurer la rédaction et la gestion des documents contractuels dans le respect des normes et procédures en vigueur
  • Assurer la fiabilité et la pérennité des documents contractuels : notes de couverture, traités, avenants
  • Surveiller les risques techniques du client
  • Placer des cessions facultatives
  • Négocier des traités de réassurance
  • Placer des traités en réassurance
  • Gérer administrativement les polices d’assurance (avec ou sans délégation de gestion)

Compétences

  • Connaissances techniques de la réassurance
  • Connaissances des techniques actuarielles
  • Connaissances juridiques
  • Anglais (niveau de pratique professionnelle)
  • Maîtrise des techniques commerciales et de négociation
  • Anticipation
  • Application des procédures
  • Maîtrise des outils bureautiques

Formations & pré-requis

  • Licence pro management des organisations spécialité gestion financière et commerciale des risques de l’organisation
  • Master arts, lettres, langues (mention langues étrangères : relations et comparaisons internationales spécialité langues étrangères appliquées aux métiers internationaux des assurances ; mention langues étrangères appliquées spécialité management international des assurances
  • Master droit, économie, gestion

Qualités

  • Adaptation et flexibilité
  • Capacité d’écoute
  • Maîtrise de soi
  • Rigueur
  • Sens du service client

Pour aller plus loin

L'essentiel du secteur

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