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L'essentiel du secteur

L’assurance est un secteur d’avenir, en phase avec les évolutions de la société.

Quelles formations et études pour travailler dans l'assurance ?

BTS, BUT, Licence professionnelle, Bachelor, Master… On vous dit tout !

L'annuaire des formations

Vous êtes à la recherche d'une formations dans le monde de l'assurance ? Le secteur offre une pluralité de formations adaptées à tous les profils, du niveau bac à bac +5 dans toute la France

Sociétés d'assistance

Responsable des achats

Durée1 minute

Devenir Responsable des achats, c'est négocier et conclure les achats de produits et/ou services aux meilleures conditions (qualité, prix et délais). Il contribue ainsi à assurer une meilleure rentabilité de la production.


Domaine : COMPTABILITE FINANCE

Qu'est-ce qu'un Responsable des achats ?

Il définit les stratégies, la politique et les objectifs achats de toute l’entreprise (prestations, matériel...).

Que fait un Responsable des achats ?

  • Analyse des besoins des directions métiers et définition de la politique achat
  • Animation de la politique achat
  • Gestion des prestataires et fournisseurs et constitution de nouveaux réseaux
  • Animation et encadrement d’une équipe d’acheteurs avec lien hiérarchique

Compétences

  • Maîtriser les techniques d’achat et les techniques de négociation
  • Connaissance du droit relatif aux achats
  • Connaissance des techniques d'analyse financière
  • Animer, consolider et développer un réseau de partenaires qualifiés
  • Organiser et établir l'offre produits/marchés et ses évolutions

Formations & pré-requis

  • Bac + 4 à bac + 5 école de commerce ou école d’ingénieur ou justifier d’une expérience
    significative dans un poste similaire
  • Une expérience plus ou moins importante et de différentes natures selon le domaine
    d’intervention peut être nécessaire (animation de réseau, vente auprès d’une clientèle de professionnels, garagistes, compagnies aériennes, hôpitaux...)

Qualités

  • Réactivité / adaptabilité
  • Capacité d'analyse et de synthèse d'une situation
  • Capacité à hiérarchiser les priorités
  • Capacité à travailler en équipe
  • Ouverture, curiosité d'esprit
  • Créativité
  • Capacités d'écoute et de communication
  • Capacité à informer et à convaincre
  • Capacité à animer des réunions et groupes de travail
  • Capacité à travailler en transversal
  • Éthique et déontologie