Sociétés d'assurances

Case Manager

Son objectif est d'accompagner l'assuré qui est victime d'un sinistre d'importance et mettre en place les aides nécessaires à un retour à la meilleure situation possible.

Synonymes : "Le case management est un modèle d'intervention personnalisé porté par un(e) référent(e) unique visant à assurer l'efficience, la transparence et le décloisonnement de la prise en charge"
Domaine : TECHNIQUE METIER ASSURANCE

Qu'est-ce qu'un Case Manager ?

Très recherché dans l’assurance dont il incarne les valeurs, c’est un véritable chef d’orchestre doté d’un sens aigu de la coordination d’intervenants divers pour le seul bénéfice de l’assuré. Ses qualités humaines et son expérience lui permettront de prendre la responsabilité d’un service d’indemnisation de sinistres corporels complexes. Il accompagne l’assuré qui est victime d’un sinistre d’importance et met en place les aides nécessaires à un retour à la meilleure situation possible.

 

Que fait un Case Manager ?

  • Définir, généralement avec l’assuré, un objectif d’autonomie ou de retour à la normale, à partir duquel il élabore et met en œuvre un programme complet de mesures d’accompagnement
  • Préparer et défendre les dossiers de l’assuré auprès des différents tiers

Compétences

  • Compétences variées : juridiques, médicales, sociales, fiscales…
  • Bonne connaissance des dispositifs d’assurance, de santé, d’action sociale, voire éducatifs
  • Expert dans l’accompagnement global, avec une capacité à mettre en œuvre une coopération entre différents acteurs

Formations & pré-requis

  • BAC+5 (Master ou diplôme de 3è cycle spécialisés)

Qualités

  • Diplomate
  • Psychologue
  • Forte capacité d’écoute
  • Organisation

Pour aller plus loin

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Quelles formations et études pour travailler dans l'assurance ?

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