Témoignage

Alternance en assurance : ciao les clichés !

Durée 2 minutes

À seulement 22 ans, Valentin connaît déjà bien le monde du travail. Et pour cause, il a effectué toute sa formation en alternance assurance, successivement dans une start-up, une PME puis dans une grande société d’assurances où il exerce aujourd’hui le métier de souscripteur retraite Middle Office. Valentin nous présente son parcours et déconstruit nos idées reçues sur son alternance et son métier.

Photo de Valentin, souscripteur retraite et ambassadeur Atlas
Valentin, souscripteur retraite.

1.

Je rends service

“Le secteur de l’assurance est maintenant bien loin des clichés. Contrairement à ce que l’on peut entendre, l’assureur aide ses clients. Je tarifie des contrats et explique en détail les contrats collectifs d’entreprises pour des centaines de salariés qui pourront par la suite bénéficier d’une retraite plus confortable. L’assurance est au cœur de notre avenir et rend service aux salariés. Sans assurance, nous vivrions dans un monde bien moins sûr, où on ne se permettrait pas de faire tout ce que l’on fait actuellement.”

2.

Des journées hautes en couleurs

“Il n’y a pas une journée pareille car je suis constamment en contact avec des experts différents : actuaire, courtier, responsable contrats… J’apprends beaucoup à leurs côtés. Les problématiques diffèrent toujours, les niveaux de technicité aussi, rendant ainsi mon quotidien passionnant."

Son métier en bref

“En tant que souscripteur retraite middle office, la majeure partie de mon métier consiste à tarifer des contrats pour des entreprises. Une entreprise me contacte avec un besoin de contrat spécifique “épargne retraite entreprise”, je tarifie son contrat et je l’accompagne vers l’offre qui répond le mieux à son besoin. Je réponds également à des questions pointues sur les contrats retraite et je crée de nouvelles méthodologies pour améliorer la fluidité des échanges."

3.

Jeté dans le grand bain.. sans se noyer !

“Il faut sauter, ne pas avoir peur. Ça peut paraître intimidant de sauter dans le bain car on n’a pas toutes les armes en main mais on est accompagné par un tuteur qui nous explique spécifiquement comment intégrer le monde du travail. L’alternance est vraiment un bon moyen de s’insérer en douceur dans la vie professionnelle : comprendre les codes, la culture d’entreprise, les do et les don’t.”

4.

Costume-cravate : c’est terminé

“Un autre archétype que l’on peut balayer : le costume est devenu une espèce en voie de disparition.  Ça donne un côté bien plus accessible à notre métier !"

5.

L’assurance : vers l’infini et l’au-delà

“L’assurance restera toujours au cœur de ma carrière. Gestion de projet, digital, marketing, consulting… Il y a plein de métiers qui gravitent autour de moi et qui me donnent envie pour l’avenir. Une chose est sûre, je ne m'ennuierai jamais !”

L'assurance

Pour aller plus loin

Les métiers de l’assurance

Sociétés d’assurances : des métiers où l’on est rapidement responsabilisé

Le métier de souscripteur d’assurance et de réassurance