Passion Prof

Découvrir le monde de l’assurance : les personnages de fiction

Durée 2 minutes

Faire découvrir le monde de l’assurance aux plus jeunes ? Et si l’on passait par la fiction ? De nombreux livres et films font référence aux métiers de l’assurance, une manière ludique d’aborder en classe un secteur souvent perçu comme opaque par les élèves.

Les personnages de fiction dans l'assurance

Aborder un métier complexe sous l’angle ludique

Séraphin Lampion, l’extraverti et très familier personnage de  la BD Tintin, se présente lui-même comme courtier en assurance (« Séraphin Lampion, des assurances Mondass ! » ) et ne manque jamais de proposer ses services aux personnages hauts en couleurs qui peuplent les différents tomes de la BD d’Hergé. Assurer le château du capitaine Haddock contre la foudre, les « machins-trucs de laboratoire » du professeur Tournesol, les bijoux de la Castafiore contre le vol… le personnage n’est certes pas sympathique, mais il permet d’expliquer de manière ludique aux plus jeunes en quoi consiste le métier et de les faire réagir.

Dans The Truman Show, Truman, agent d’assurance, mène une vie tranquille dans une banlieue américaine. Il ignore qu’il est en fait l’objet d’une émission de télé-réalité. Ici, le choix du métier d’assureur permet d’opposer une vie très ancrée dans le quotidien avec la situation exceptionnelle que revêt l’intrigue du film. Parfait exemple qui montre la proximité des métiers de l’assurance avec notre quotidien à tous…

L’escroquerie à l’assurance, un classique du roman et film policier !

L’horrible Hubert Pelligrini dans Arsène Lupin

Le succès de la série dont Omar Sy tient l’affiche n’est pas sans remettre l’assurance sur le devant de la scène. En effet, Arsène Lupin que rien n’arrête, excelle en vols et cambriolages parfaits, qui font pâlir enquêteurs, policiers… et assureurs. Dans « Le collier de la Reine », l’horrible personnage d’Hubert Pelligrini simule ainsi  le vol du collier de Marie-Antoinette avec un objectif : empocher l’argent de l’assurance.

L’affaire Thomas Crown

Ce célèbre thriller conte l’histoire d’un milliardaire qui monte une escroquerie aux assurances, en commettant un hold-up contre lui-même.

Des livres pour expliquer les métiers aux enfants

La petite maison d’édition « Color my factory » a édité une collection de livres expliquant les métiers aux enfants. A destination des 6-10 ans, le tome consacré aux métiers de l’assurance (une cinquantaine de pages et de très belles illustrations) est très réussi !

#PASSIONPROF

Pour en savoir plus

Découvrez des ressources pour aider vos élèves à s'orienter 

Ikigai, un outil pour aider les élèves à définir leur projet d’orientation

L'outil Ikigai, concept japonais basé sur l’alignement entre connaissance de soi, relation au travail et place dans la société, peut aider les élèves à construire un projet d’orientation cohérent et réfléchi.

Aider ses élèves dans la création de leur CV

Comment aider les élèves à créer leur CV alors qu’ils sont au collège ou au lycée, avec presque aucune expérience professionnelle ?

Quelles spécialités choisir pour s’orienter vers les métiers de l’assurance ?

À la fin de la Seconde, quelles sont les spécialités recommandées pour travailler dans les métiers de l’assurance ? Quelques astuces pour bien orienter ses élèves !