Témoignage

“Je gagne chaque jour en indépendance et autonomie”

Durée 2 minutes

Depuis septembre 2021, Monique est en alternance en tant que gestionnaire de sinistres maritimes chez un groupe de conseil et de courtage en assurances. Focus sur son métier et ses défis en 90 secondes chrono !

Photo de Monique, gestionnaire de sinistres maritimes et ambassadrice Atlas
Monique, gestionnaire de sinistres maritimes et ambassadrice Atlas

“Au quotidien, je travaille avec toutes les entreprises qui ont un contrat d’assurance dans le domaine des transports. Je cherche à résoudre les problèmes liés à l’arrivée d’une marchandise transportée par mon client (vols, dommages…). Quand un sinistre survient, l’entreprise me contacte et m’informe de la situation. Elle me transmet l’ensemble des documents commerciaux, ainsi que sa police d’assurance. Une fois reçus, j’analyse la conformité de tous ces éléments et j’évalue ensuite les responsabilités et le montant du préjudice. J’ai ensuite la délicate mission de statuer sur les dossiers : le sinistre correspond aux garanties données par le contrat ? Si oui, j’établis ensuite la responsabilité des différents protagonistes (mon client et éventuellement un tiers impliqué). En fonction des conditions du contrat, je vais décider du versement des indemnités et de leur montant, sous la responsabilité de mon maître d’apprentissage.

J’aime l’adrénaline que mon métier m’apporte !

Monique

Je relève des challenges au quotidien : j’ai des clients partout dans le monde (Chine, Indonésie, Brésil, USA), des dizaines d’interlocuteurs différents (clients finaux, avocats, experts), et un niveau de complexité sur chaque dossier qui varie sans cesse. Je dois répondre avec réactivité, tout cela en Français, Anglais, Portugais et même Espagnol. Les avantages de l’alternance, notamment, c’est surtout l’indépendance et l’autonomie que je gagne chaque jour. C’est une formation professionnalisante. Je dois me tenir informée de toutes les réglementations internationales pour prendre les meilleures décisions possibles.”

Et au fait, pourquoi une alternance dans les sinistres maritimes ?

Lors de mon Master 1 en droit international des affaires, je suis tombée amoureuse du droit maritime. J’aimais déjà beaucoup le commerce international, mais le maritime est encore plus au cœur des échanges de marchandises dans le monde. J’avais le choix de faire mon alternance dans ma société actuelle ou pour un acteur de l’avion, j’ai choisi les sinistres maritimes et aujourd’hui je ne regrette absolument pas. C’est très motivant, j’ai la sensation d’avoir fait les bons choix !

Assurance & alternance

Pour aller plus loin

Sociétés d’assurance : des métiers où on est rapidement responsabilisé

Pourquoi choisir l’alternance pour se former aux métiers de l’assurance ?

Découvrez le monde de l’assurance