Témoignage

Je suis : Chargé de recrutement

Durée 5 minutes

« L’assurance est un secteur qui ne cesse de croitre ! »
Maxime a accepté de répondre à nos questions dans cette interview, découvrez son profil et son expérience en tant que Chargé de recrutement dans la société d'assistance Opteven.

Interview Maxime M
  • Qui es-tu ?

Je m’appelle Maxime et j’ai 25 ans. Après avoir expérimenté les domaines de la musique, du commerce, du management et de la qualité, c’est finalement dans les Ressources Humaines que j’évolue aujourd’hui, en réalisant un Master en Ressources Humaines en alternance.

  • Que fais-tu ?

Curieux, ouvert d’esprit et dynamique, le métier de recruteur correspond à mes aspirations. Mon rôle consiste à recruter de nouveaux collaborateurs en correspondance avec les besoins de mon entreprise, tout en respectant des règles d’éthique et de déontologie.

  • Quelles sont tes missions ?

Ma mission principale consiste à trouver la bonne personne, au bon moment, au bon endroit. Je rédige et diffuse une offre d’emploi claire et représentative du poste à pourvoir. Je recherche les profils en correspondance avec nos critères, j’échange avec eux, et je les rencontre. Après concertation avec l’ensemble des partie prenantes, je peux annoncer la bonne nouvelle à la personne sélectionnée, et je m’assure de donner une réponse à l’ensemble des postulants. Au-delà de ces missions premières, j’interviens aussi sur des projets tels que la réalisation de présentations collectives auprès de demandeurs d’emplois, la modernisation de notre site internet, la conception de nouveaux outils d’aide au recrutement ou encore l’amélioration de nos process internes. Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive !

  • Pourquoi l’alternance ?

J’ai réalisé toutes mes études supérieures en alternance, car étant rémunéré, cela me procure une mobilité et une indépendance importante. Par ailleurs, cela me permet de transformer des acquis théoriques en véritables compétences pratiques. Enfin, l’alternance facilite l’entrée sur le marché du travail, en valorisant un diplôme mais aussi de l’expérience.

  • Comment as-tu connu OPTEVEN et comment s’est passé ton recrutement ?

J’ai connu OPTEVEN en recherchant des offres en alternance pour réaliser mon Master en Ressources Humaines. Dès nos premiers échanges, j’ai senti qu’une communication transparente et bienveillante s’est installée. Après un premier appel téléphonique, un premier entretien avec deux membres des RH, puis un second avec deux managers opérationnels, j’ai finalement reçu moins de 14 jours après une réponse positive.

  • Une journée type pour toi, c’est quoi ?

Il est difficile d’établir une journée type pour un recruteur, les tâches sont variées et la routine n’existe pas. Cependant, je dois chaque jour sélectionner des CV pour les postes dont j’ai la charge, contacter des profils pour échanger avec eux sur leur parcours et leurs projets, réaliser des entretiens, consacrer du temps aux projets de l’entreprise et veiller à assurer un reporting de mon activité. Toutes ces tâches sont entrecoupées par des échanges avec les collaborateurs de l’entreprise, et des points d’équipe pour partager nos retours d’expérience et nos idées.

  • Pour la suite, que prévois-tu ?

J’ai bon espoir de m’inscrire dans la durée au sein d’OPTEVEN, afin de poursuivre mon apprentissage car j’ai la conviction qu’on apprend tous les jours, à la fois sur son métier, sur son environnement mais aussi sur soi-même.

  • Des conseils à donner à un futur étudiant ou alternant ?

D’un point de vue scolaire, il faut être organisé car les phases de cours peuvent être plus denses. Il faut anticiper et s’avancer dans son travail dès qu’on le peut.

D’un point de vue professionnel, il faut adopter les codes de l’entreprise et savoir adapter sa posture. Il est également nécessaire de communiquer avec son tuteur ou sa tutrice pour concilier de manière optimale votre statut d’étudiant avec votre statut de professionnel.

Enfin, mon meilleur conseil serait de vous inviter à ne pas perdre de vue vos objectifs : On peut vite avoir tendance à délaisser le scolaire pour s’investir dans le professionnel.

SECTEUR DE L'ASSURANCE

Pour en savoir plus

Secteurs, formations, alternance : découvrez tous les chemins qui mènent au monde professionnel de l'assurance.

Témoignage de Clarisse

Etudiante en alternance dans une société d’assurance, elle nous présente son métier : Conseillère commerciale.

Les formations

Quelques conseils sur les formations pour travailler dans l'assurance, et vous aider lors des grandes étapes de votre orientation.

L'alternance

Découvrez les possibilités d'alternance dans le secteur de l'assurance : ses différentes formes, ses avantages, etc.