Etude

L’assurance : un secteur au cœur de la transformation digitale

Durée 5 minutes

Le numérique change profondément le secteur de l’assurance et ses métiers. Big Data, Cloud, Iot et Intelligence artificielle ont modifié la manière de travailler dans l’assurance. Cette révolution numérique va encore s’intensifier. Tour d’horizon avec l’Etude Opportunités et évolution des métiers dans le secteur de l’Assurance (2021).

Prospective Assurance

Du marketing à la gestion des sinistres, en passant par l’évaluation des risques et la souscription, les technologies d’Intelligence Artificielle, d’Iot, de Big Data et de Cloud se déploient sur l’ensemble de la chaîne de valeur et du cycle de vie de l’assurance, impactant ainsi tous les métiers.

Digitalisation de la relation client : une évolution significative des pratiques

Trois quarts des entreprises répondantes à l’enquête menée dans le cadre de l’Etude considèrent la digitalisation de la relation client comme l’une des évolutions les plus impactantes pour le secteur. Les métiers de conseillers en assurance s’y sont adaptés. L’intelligence artificielle (IA) permet, par exemple la collecte et l’utilisation des données clients pour une meilleure acquisition et fidélisation de ces derniers. En outre, des solutions comme les chatbots ou des portails de demandes de devis en ligne constituent une première étape dans la relation client.

Souscription et déclaration/gestion de sinistre : plus de tâches à forte valeur ajoutée pour les gestionnaires

La transformation digitale a permis l’automatisation d’un certain nombre de tâches à faible valeur ajoutée dans les processus de souscription et de déclaration puis gestions de sinistres. Grâce à l’IA, ont notamment été mis en place des outils de détection des fraudes et des erreurs, des outils qui guident la décision de souscription ou personnalisent les calculs de primes. Cela entraîne une évolution du métier de gestionnaire vers davantage de tâches à plus forte valeur ajoutée : développement de la relation client, traitement des dossiers complexes ou frauduleux …

Offres et prévention des risques : une meilleure anticipation grâce à l’IA

En analysant de grandes masses de données, l’IA permet une meilleure prédiction et donc prévention des risques. Par exemple, grâce à des relevés historiques, des informations topographiques, des données satellites et bien d’autres données, les assureurs peuvent mieux évaluer la vulnérabilité climatique d’une zone géographique. L’analyse de grandes masses de données clients permet de prévoir des tendances, d’identifier des besoins émergents et de définir de nouveaux profils de risques. Cela peut être l’ajustement d’un modèle d’établissement des primes dans l’automobile en fonction du comportement du conducteur par exemple.

Le secteur de l’assurance : de nombreuses opportunités dans les métiers de la data et du digital

Plus de 30% des entreprises répondantes à l’enquête menée dans le cadre de l’étude estiment que de nouveaux métiers apparaissent dans leurs structures, particulièrement dans les sociétés d’assurances. Il s’agit notamment des métiers de la data et du digital : data analyst, data scientist, experts du risque cyber, UX designer, community managers … Autant d’opportunités à saisir sachant que la moitié des entreprises du secteur anticipe une croissance d’effectifs pour 2025. 

En savoir plus...

L'infographie tirée de l'étude

L’impact du numérique sur les métiers et compétences partagées et l’offre de certification associée.

Les opportunités créées par le numérique

Le secteur de l’Assurance connaît actuellement une forte évolution du fait de la transformation digitale qui s’opère dans l’économie et les usages.