Outils

Les métiers de l'assurance : fonctions supports et pilotage des activités

Durée 5 mn

Le secteur de l’assurance offre une palette de métiers variés et ouverts à tous, accessibles par de nombreuses filières de formations à partir de Bac + 2. Nous vous proposons ici de découvrir une partie des métiers liés aux fonctions supports et au pilotage des activités.

Portraits métiers de l'assurance - distribution commerciale et relation client

Chef de projet organisation

Dans ce métier, pas de routine. Du cadrage de l’accompagnement d’un manager à la facilitation d’un atelier de créativité, en passant par l’ingénierie pédagogique d’une formation, le rôle du chef de projet organisation est de faire émerger ce que chacun peut apporter pour aider à la transformation de l’entreprise et à gagner en performance. Découvrez ce métier à travers le témoignage d’Emilie Cunial, Responsable de l’agence du changement au sein du groupe AGPM :

que faire après mon bac

Chacun dans une équipe peut jouer un rôle différent mais peut tout autant avoir une complémentarité et amener l’équipe vers la victoire

Emilie Cunial

Responsable de l’agence du changement au sein du groupe AGPM

Risk Manager

La mission d’un Risk Manager consiste à la complète identification, évaluation et maîtrise des risques qui sont liés au fonctionnement de l’entreprise d’assurances. Grace à lui, les dirigeants de l’entreprise pourront prendre des décisions éclairées quant à l’approbation d’un projet, d’une offre ou d’une activité. Florence Faure, Directrice des Risques Epargne & Retraite / Calibration Vie chez Axa vous explique tout cela en détails :

que faire après mon bac

Les atouts de notre métier, c’est d’être au quotidien au cœur de la stratégie de l’entreprise

Florence Faure

Directrice des Risques Epargne & Retraite / Calibration Vie chez AXA

Responsable sécurité des systèmes d’information

Il s’agit d’un métier très important dans le monde de l’assurance car il permet et il veille en permanence à la sécurisation des données des clients, et contribue ainsi à garder et assurer la notoriété et l’image de l’entreprise d'assurances. Le responsable sécurité des systèmes d’information a une vision globale l’amenant à travailler avec toutes les composantes de l’entreprise. Meryem Oukemeni, Ingénieure en sécurité des systèmes d’information à la MACSF, vous propose d’en apprendre plus sur son métier à travers son témoignage :

que faire après mon bac

C’est un métier challengeant où l’on peut évoluer, par exemple en poursuivant des formations proposées dans ce domaine-là

Meryem Oukemeni

Ingénieure en sécurité des systèmes d’information à la MACSF