Vidéo

Mon métier dans le courtage : Responsable modélisation et outils

Durée 8 minutes

Avec un double master en assurance, Mehdi est devenu responsable modélisation et outils chez Mercer. Même si cela est plus un hasard qu’une évidence, il est aujourd’hui passionné par ce qu’il fait. Ayant fait une licence de maths, il affirme que cela ne suffit pas pour travailler dans le secteur. Il faut également être curieux et créatif, ce qu'on ne s'imagine pas forcément quand on ne connaît pas le métier. Découvrez l’interview de Mehdi, responsable modélisation et outils chez Mercer.

Mehdi, Responsable conformité

Son métier

Il a plusieurs casquettes. D’une part il travaille sur la mise en œuvre d’outils au sein de Mercer, avec son équipe il va donc automatiser un certain nombre de tâches. D’autre part, il fait aussi des études spécifiques pour des entreprises et il aide dans la conception de tout ce qui va être régime d’assurance en santé et en prévoyance pour les entreprises. Il qualifie son travail comme étant dynamique, varié et technique. 

Sa vision

Le courtier c’est un intermédiaire entre une entreprise, qui veut faire assurer ses salariés et un assureur. C’est aussi celui qui fournit du conseil à l’entreprise sur la conception de son régime d’assurance et ou sur des études, comme par exemple d’absentéisme ou autres. Cela aide donc l’entreprise à comprendre un risque qu’elle a à l’intérieur. 

Son conseil

Les métiers de l’assurance sont des métiers méconnus, alors qu’en fait, c’est des métiers très divers. On a besoin de profils assez différents, on fait des choses différentes. Ça peut être de la programmation. Ça peut être du pilotage commercial, il y a finalement un secteur est très dynamique qui permet de voir à la fois de la technique et des choses très commerciales.  

“Pour moi c’est un milieu que je trouve accessible parce que justement, il est diversifié. Il y a des portes d’entrée différentes. Ça peut être des portes d’entrée côtés commerce, mais ça peut aussi être des portes d’entrée côtés techniques".

Mehdi

Qu’est-ce que le courtage d’assurances ?

Le courtage d’assurances et/ou de réassurances est l’activité qui consiste à :

  1. fournir des recommandations sur des contrats d’assurances ou de réassurances ;
  2. proposer ou aider à conclure des contrats ;
  3. réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusion ;
  4. contribuer à leur gestion et à leur exécution. 

Le courtier peut donc être amené à :

  • Conseiller son client dans le placement de ses risques en veillant systématiquement à la défense des intérêts de ce dernier.
  • Chercher une couverture d'assurance optimale pour leurs clients, des particuliers, des professionnels ou encore des entreprises.
  • Concevoir les produits alors que les assureurs restant dans tous les cas les porteurs de risques. En effet, les courtiers d’assurances sont des intermédiaires entre les assureurs, qui conçoivent les offres, et les clients.

Pour aller plus loin

Mon métier dans le courtage : Responsable Communication

Portrait de Céline Meslier, Responsable Communication

Découvrez les métiers de l'assurance

Le secteur de l’assurance est un secteur d’avenir, en phase avec les évolutions de la société. Il propose une très large palette de métiers. Des métiers qui nécessitent une expertise spécifique, mais aussi des métiers transversaux dans un secteur porteur. Commercial, juridique, technique... découvrez sans plus attendre les principaux domaines de métiers de l’assurance.

Panorama du courtage en France

Découvrez le courtage en assurance et en réassurance à travers une brochure de 23 pages. Définitions, chiffres clés et explications vous aideront à mieux appréhender le secteur.