Que faire après mon contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ?

Durée 2 minutes

À la fin de votre contrat en alternance, vous êtes libre de tout engagement avec l’entreprise qui vous accueillait. Vous pouvez alors intégrer le marché de l’emploi ou poursuivre vos études qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

après l'apprentissage alternance

Être embauché après l’alternance

Après l’alternance, les jeunes diplômés sont parés pour le marché du travail. Ainsi, 86 % se déclarent sereins quant à leur avenir professionnel contre 77 % des non alternants*. Deux ans après l’obtention d’un bac +5 en alternance, 93 % des jeunes travaillent (vs 86 % pour les autres).
L’entreprise qui les a formés représente un employeur potentiel. « Le processus que nous favorisons vraiment, c’est l’alternance. Nous recrutons chaque année, sur le site de Lille, près d’une trentaine d’alternants dans le domaine de l’assurance. (…) Quand nous pouvons, nous les embauchons en leur proposant des CDI quand leur profil correspond et que nous avons les budgets pour le faire. » confirme Virginie D., chargée de recrutement dans une société d'assurances, Lille. L’entreprise a ainsi pu former l’alternant et s’assurer de son sérieux.
Après l’alternance, certains préfèrent aussi acquérir une autre expérience professionnelle pour agrémenter leur CV. En attendant de trouver, vous pouvez toucher le chômage après l’alternance.

Continuer mes études après l’alternance

En ayant un pied dans l’entreprise, vous découvrez d’autres métiers et pouvez choisir de vous y former. Votre tuteur est alors de bons conseils. Un choix qu’a fait Lucie, étudiante en BTS Assurance : « J’ai décidé de continuer mes études, soit en licence professionnelle en assurance, soit avec un Bachelor ‘indemnisation corporelle’ parce que je préfère le côté humain et le conseil, au côté commercial ». Vous obtenez ainsi davantage de connaissances, de maturité et améliorez encore votre profil avant d’entrer pour de bon sur le marché du travail.

*Apec 2017, auprès des jeunes diplômés de niveau bac +5 promotion 2015.

Pour aller plus loin

Être embauché après un contrat d’alternance

Découvrez comment les recruteurs peuvent faire pour embaucher un alternant à l'issue de son contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

S'orienter et se former

Le secteur de l’assurance offre une pluralité de formations particulièrement accessibles, adaptées à tous les profils, du niveau bac au master spécialisé.

L’alternance sous toutes ses formes

Il existe diverses manières de partager votre temps entre votre centre de formation et votre entreprise d’accueil. Chacune comporte ses spécificités.