Courtage d'assurance et de réassurance

Chargé(e) de clientèle

Durée1 minute

Devenir Chargé(e) de clientèle, c'est d’abord gérer la relation avec les assurés, les écouter et les orienter, dans le cadre d’un rendez-vous, mais aussi par téléphone ou par e-mail.


Domaine : COMMERCIAL ET MARKETING

Qu'est-ce qu'un Chargé(e) de clientèle ?

En assurance, le Chargé(e) de clientèle est l’interlocuteur privilégié de l’assuré. Il doit l’écouter, l’orienter et mettre en œuvre les solutions appropriées en cas de sinistre. Il a également un rôle de conseil et une partie importante de ses attributions comporte un volet commercial ; il doit convaincre de nouveaux assurés en leur proposant des produits adaptés à leurs besoins.

Que fait un Chargé(e) de clientèle ?

  • Assurer un suivi administratif rigoureux en cas de sinistre
  • Vérifier que les garanties souscrites s’appliquent à l’événement survenu et déterminer les responsabilités
  • Évaluer le montant des dommages et régler les sommes dues à l’assuré ou à la victime
  • Suivre les éventuels contentieux, engager les procédures et préparer l’argumentation et les instructions pour les avocats
  • Conseiller les clients en matière d’assurance auto, habitation, santé, contre le vol… et tenter d’ouvrir le maximum de contrats
  • Prospecter et proposer des produits et services adaptés au client
  • Émettre un contrat

Compétences

  • Parfaite connaissance des procédures et des produits
  • Maîtrise de l’outil informatique
  • Sens commercial 
  • Analyser et synthétiser de nombreuses informations
  • Savoir établir une relation de confiance
  • Savoir argumenter et être force de proposition
  • Avoir des notions juridiques

Formations & pré-requis

  • Formation commerciale ou une formation technique en assurance de niveau bac +2 (DUT, BTS…)
  • Bac+2 spécialisé en commerce ou en assurance
  • BTS Management Commercial Opérationnel
  • BUT Techniques de commercialisation
  • Deust Droit des assurances
  • Deust Commercialisation des produits financiers

Qualités

  • Polyvalent
  • Rigoureux
  • Doté d’un bon relationnel : qualités d’écoute et d’empathie
  • Organisé et autonome
  • À l’aise à l’oral comme à l’écrit

Pour aller plus loin

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