Sociétés d'assurances

Conseiller(ère) assurance, gestion de patrimoine et prévoyance

Durée4 minutes

Pour devenir Conseiller assurance, gestion de patrimoine et prévoyance, il est nécessaire d'avoir d’excellentes qualités relationnelles, de la pédagogie et de la force de persuasion pour atteindre les objectifs commerciaux. Le conseiller en assurance est un professionnel polyvalent, qui doit non seulement maîtriser les subtilités des produits d'assurance, mais aussi établir des relations de confiance avec ses clients pour les guider dans leurs choix.


Domaine : COMMERCIAL ET MARKETING

"Mon métier est de commercialiser des solutions d'assurance et d'épargne. J'ai un portefeuille qui m'est confié. Mes missions sont de développer et fidéliser ce portefeuille."

Christelle

Chargée de clientèle

Qu'est-ce qu'un Conseiller(ère) assurance, gestion de patrimoine et prévoyance ?

Ce métier de l'assurance consiste à réaliser une étude de la situation sociale et patrimoniale du client ou prospect en vue de lui proposer des produits d’assurances adaptés à ses besoins et respectant les obligations légales en vigueur. 

Que fait un Conseiller(ère) assurance, gestion de patrimoine et prévoyance ?

Ce métier de l'assurance consiste à réaliser une étude de la situation sociale et patrimoniale du client ou prospect en vue de lui proposer des produits d’assurances adaptés à ses besoins et respectant les obligations légales en vigueur. Ses responsabilités peuvent varier en fonction de son employeur et de la clientèle qu'il sert. Parmi ses missions quotidiennes, il est en charge de : 

  • Proposer des placements d’épargne et financiers
  • Adapter ses conseils en fonction des évolutions de la situation de ses clients
  • Informer les clients des nouvelles opportunités fiscales ou placements avantageux
  • Analyser les besoins du client 
  • Comparer les offres 
  • Gérer les contrats d’assurance
  • Développer son portefeuille de clients
  • Se tenir informé des évolutions règlementaires 

Compétences

  • Connaissances en droit et en fiscalité
  • Maîtrise des techniques de vente
  • Connaissance des produits d’épargne et de défiscalisation, et code des assurance

Formations & pré-requis

  • BTS, DUT ou licence professionnelle dans le domaine commercial (assurance, force de vente, actions commerciales) 
  • Master spécialisé en gestion de patrimoine/banque/droit/finance/assurance/sciences économiques 
  • Diplôme d’une école de commerce 

Qualités

  • Aisance relationnelle
  • Capacité d’écoute
  • Sens de la pédagogie et de la négociation
  • Faire preuve de réactivité, d’adaptation et de disponibilité

Salaire

De 28 K à 36 K

Salariés ayant moins de 30 ans et moins de 2 ans d’ancienneté

Evolution possible

Pour aller plus loin

L'essentiel du secteur

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Quelles formations et études pour travailler dans l'assurance ?

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