Outils

L'assurance un secteur d'avenir

Les opportunités dans le domaine de l’assurance sont nombreuses.
Découvrez-les à travers des vidéos et des témoignages de jeunes professionnels en alternance, en situation de handicap, etc. L’assurance est un secteur d’avenir dans lequel de multiples carrières s’offrent à vous

FFA

Découvrir le secteur de l’assurance

Souvent méconnu, l’assurance est une profession qui recrute. Rien que dans les sociétés d’assurances, c’est près de 16 000 personnes qui sont embauchées chaque année. L’assurance est un secteur d’opportunités et d’engagement pour le monde de demain.

En 2019, les entreprises du secteur ont assuré plus de 41,9 millions d’habitations, 2,3 millions d’entreprise, 355 000 exploitations agricoles et 53,6 millions de véhicules.
Choisir l’assurance c’est faire le choix d’un secteur engagé, humain, inclusif, dynamique et innovant. Le domaine de l’assurance, véritable secteur d’avenir, est en phase avec les évolutions de la société.

2 minutes pour découvrir en vidéo le secteur de l’assurance et ses nombreuses opportunités

L’alternance en assurance

Quel que soit le profil, le secteur de l’assurance offre une palette de métiers variés et ouverts à tous, accessibles par de nombreuses filières de formations à partir de Bac+2.
Une formation en alternance
 offre l’opportunité de l’immersion dans le monde professionnel. Les alternants découvrent alors l’organisation de l’entreprise, sa culture, le travail en équipe, autant d’expériences qui seront précieuses pour une carrière professionnelleL’alternance permet également de mettre en pratique tous les enseignements théoriques et d’avoir une juste idée du métier et de ses spécificités.

Ce choix de formation est un excellent moyen de gagner rapidement en compétences pour devenir un professionnel reconnu. Dans les métiers de l’assurance, les recruteurs apprécient les personnes ayant une première expérience professionnelle.

L' assurance en alternance - Léa et Gaëlle -

L' assurance en alternance - Marie et Céline -

que faire après mon bac

« Dans les métiers de l’assurance on a des défis, et pour les jeunes comme moi qui aiment le relationnel ainsi qu’aider les gens, c’est un bon secteur dans lequel on trouve différents métiers. On peut donc y trouver ce qui nous correspond.
En tant qu’apprentie, dans l’entreprise je ressens beaucoup d’entraide et de la convivialité. »

Léa P., 21 ans, Le Mans, en Licence professionnelle banque assurance finance

Gestionnaire de sinistre automobile chez Europhile Aviva

15 000 embauches par an
6 000 postes en alternance
50 % des recrutements parmi les moins de 30 ans

L’assurance des possibles

Cœur de métiers assurance ou fonctions support, les métiers sont nombreux et variés dans le domaine de l’assurance. Les acteurs du secteur renforcent leur mobilisation en faveur de l’inclusion des travailleurs handicapés.

Les entreprises du secteur s’engagent en faveur de la mixité et la diversité dans les métiers de l’assurance.

Une attention particulière est apportée aux jeunes, seniors, personnes handicapées… et à l’égalité femmes-hommes en développant de nombreux partenariats avec différents acteurs des domaines de l’emploi et de la formation professionnelle.

Concernant l’emploi des personnes handicapées, la mobilisation des entreprises d’assurances peut prendre différentes formes :

  • Sensibilisation des équipes,
  • Aménagement des postes et du temps de travail,
  • Organisation d’atelier découverte des métiers de l’assurance

L’assurance affiche ainsi une ambition collective : favoriser une société toujours plus inclusive.

L' assurance des possibles - Nathalie et Rachel -

L' assurance des possibles - Marina et Jeremy -

L' assurance des possibles - Cécile et Marie-Pierre -

citation étudiant

« L’assurance connait un essor dans sa transformation digitale, c’est quelque chose qui me procure beaucoup d’énergie et de motivation. Je fais partie du pôle diversité, inclusion, et moi-même je suis en situation de handicap. Le handicap n’est pas une faiblesse, c’est un levier de performance. Le meilleur moyen c’est d’en parler.
Mon conseil : oser, sauter le pas, ne pas hésiter et se lancer. »

Jérémy V., 22 ans, en Master 2 Management

Chargé des relations écoles et de la marque employeur / Diversité et Inclusion chez Generali

4,3 % des salariés des sociétés d’assurances étaient des personnes handicapées
4,9 % de croissance du nombre de salariés handicapés dans les sociétés d'assurances depuis 2018

Participez à la Fête des Métiers de l'Orientation et de l'Alternance