Sociétés d'assurances

Assistant de direction

Il assiste un ou plusieurs responsable(s). Devenir Assistant(e) de direction, c’est optimiser la gestion de leur activité (gestion de planning, organisation de déplacements, communication, préparation de réunions, accueil ...).


Domaine : ADMINISTRATIF ET AUTRES METIERS SUPPORTS

Qu'est-ce qu'un Assistant de direction ?

L’Assistant(e) de direction est le bras droit du dirigeant de l’entreprise et son plus proche collaborateur. Il gère ses rendez-vous et son emploi du temps, organise ses déplacements et ses réunions… Il peut aussi rédiger les courriers et intervenir pour lui simplifier les tâches administratives. Il arrive qu’il prenne en charge le suivi complet de dossiers (contrats de maintenance des équipements, suivi de relance clients, gestion administrative du personnel ...).

Que fait un Assistant de direction ?

  • Accueillir une clientèle
  • Filtrer des appels téléphoniques
  • Organiser le planning d'un collaborateur
  • Rédiger des courriers
  • Collecter, classer et mettre à jour l’information
  • Assurer la transmission des informations
  • Réaliser la gestion administrative des contrats
  • Organiser des déplacements professionnels
  • Préparer et organiser des réunions
  • Saisir des documents numériques
  • Réaliser la gestion administrative du courrier

Compétences

  • Maitrise des outils bureautiques
  • Maitrise de la gestion administrative
  • Connaissances rédactionnelles
  • Sténographie
  • Méthodes de classement et d'archivage
  • Modalités d'accueil
  • Techniques de prise de notes
  • Techniques de numérisation
  • Maitrise des outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise...)

Formations & pré-requis

  • BTS Support à l’action managériale est la voie de prédilection pour accéder à ce poste.
  • Bac+2 en assistanat de direction
  • Licence pro Management des PME-PMI parcours Adjoint de direction
  • Licence AES

Qualités

  • Rigueur
  • Méthode
  • Sens de l’écoute
  • Qualités relationnelles
  • Flexibilité
  • Appétences pour les tâches administratives
  • Polyvalence

Pour aller plus loin

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Quelles formations et études pour travailler dans l'assurance ?

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