Sociétés d'assistance

Technicien(ne) support utilisateur

Durée1 minute

Sa mission est de résoudre, à distance ou non, les incidents de logiciels, matériels et réseaux de l’entreprise au quotidien.


Domaine : SYSTEMES D INFORMATION

Qu'est-ce qu'un Technicien(ne) support utilisateur ?

Il contribue, au premier niveau, à la résolution des incidents nuisant à la qualité et à la continuité de service pour les collaborateurs de son entreprise. À la différence de l'assistant fonctionnel, il traite tout type d'incidents et n'est pas toujours présent auprès des utilisateurs.

Que fait un Technicien(ne) support utilisateur ?

  • Accueil des demandes des utilisateurs suite à des dysfonctionnements
  • Enregistrement des demandes 
  • Pré-qualification des dysfonctionnements pour l’orientation sur les supports ad hoc (technique, fonctionnel) 
  • Traitement ou déclenchement des actions de support correspondantes 
  • Suivi des incidents : suivi du traitement des appels des clients, exploitation de la base d'incidents 
  • Bilans statistiques sur le type d’intervention, les durées, les logiciels concernés pour une optimisation permanente des procédures et solutions techniques

Compétences

  • Préparation et configuration de postes sous Unix, Linux, Windows…
  • Connaissances en architecture réseau, protocoles
  • Méthodologie de maintenance, diagnostic et résolution d’incidents
  • Connaissances Office 365, Antivirus
  • Communiquer et faire preuve de pédagogie

Formations & pré-requis

  • BTS Services informatiques aux organisations
  • BUT Réseaux et Télécommunications
  • Licence pro Métiers de l'informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux
  • Licence pro Métiers de l'informatique : conduite de projets
  • Licence pro Métiers de l'informatique : systèmes d'information et gestion de données

Qualités

  • Polyvalence
  • Sens de l’écoute
  • Organisation
  • Rigueur
  • Résistance au stress
  • Réactivité
  • Capacité d’analyse
  • Force de proposition

Pour aller plus loin

L'essentiel du secteur

L’assurance est un secteur d’avenir, en phase avec les évolutions de la société.

Quelles formations et études pour travailler dans l'assurance ?

BTS, BUT, Licence professionnelle, Bachelor, Master… On vous dit tout !

L'annuaire des formations

Vous êtes à la recherche d'une formations dans le monde de l'assurance ? Le secteur offre une pluralité de formations adaptées à tous les profils, du niveau bac à bac +5 dans toute la France