Quels métiers d’avenir dans le secteur de l’assurance ?

Durée 3 minutes

À quoi ressembleront les métiers de demain dans le secteur de l’assurance ? Nouvelles technologies, nouveaux modes de vie, nouveaux risques : le monde évolue à grande vitesse et le secteur de l’assurance s’adapte. Si le cœur de métier d’assureur n’est pas près d’être remis en cause (il y aura toujours des risques à anticiper, à évaluer, à gérer, à indemniser…), la façon de le pratiquer change et va continuer de se transformer en profondeur. Les métiers d’avenir seront accompagnés par une transformation digitale.

Les métiers de demain dans l'assurance

La transformation digitale dans l’univers de l’assurance

En 2020, l'Observatoire de l'Évolution des Métiers de l'Assurance a notamment fait évoluer la nomenclature : « Là où il y avait des fonctions cloisonnées, dites “en silos”, la profession a cherché à bâtir une vision plus globale qui met les attentes du client au centre », analyse Jérôme B., directeur de l’Innovation et du Digital à la FFA*.

La révolution digitale transforme les habitudes des assurés et, forcément, celles des assureurs et de leurs métiers. Une transformation digitale qui suscite l’enthousiasme de Jérôme. « C’est un moment extraordinairement intéressant pour rejoindre ce secteur. Le monde de l’assurance a toujours su miser sur les technologies. Par exemple, les premiers grands systèmes d’information sont apparus, chez nous, dès les années 1960-1970. Le premier virage du digital a été pris dès le tournant des années 2000-2010. Mais aujourd’hui, ce qui se joue est encore plus puissant. Nous sommes devant des chantiers aussi colossaux que passionnants ! ».

Des métiers d’avenir de plus en plus connectés

Les défis technologiques de l’univers de l’assurance et de ses métiers de demain ont pour noms : objets connectés, intelligence artificielle, big data… Il est clair que l’automobile autonome, les villes « intelligentes » vont refaçonner les risques courants, du carambolage à la fuite d’eau. Les sinistres de moindre importance qui entraînaient, il n’y a pas si longtemps encore, de nombreuses démarches, pourront être gérés en quelques clics depuis son smartphone avec un interlocuteur totalement digitalisé. « Les assurés vont attendre des services aussi réactifs que ce qu’ils connaissent chez les grands acteurs de la consommation en ligne », anticipe Jérôme B. Une tendance confirmée par Anthony J., fondateur d’une « asssurtech » ** : « Bien connaître ses clients permet de sadresser à eux avec les codes et les canaux de contact qui leur correspondent : Whatsapp, via des groupes Facebook ou Instagram pour certains, en utilisant le tutoiement, ou pour dautres, des rencontres physiques avec des commerciaux dédiés. Mais ce que je vous dis aujourdhui ne sera plus valable dans 6 mois, dans un an. En ce moment, nous assistons à une accélération de l‘innovation dans la distribution dassurances. Comme les clients sont de plus en plus à laise avec le fait dacheter des produits et de souscrire à des offres en ligne, les usages changent rapidement et justifient le positionnement de nombreux acteurs sur des parcours entièrement digitaux ».

Climat, cybersécurité : des défis pour les métiers de demain

Par ailleurs, les effets du changement climatique, l’ingéniosité illimitée des cyber-délinquants vont mécaniquement engendrer une extension encore difficilement mesurable des risques et, par conséquent, du domaine de l’assurance et des métiers de demain. « À cela s’ajoute, la montée en puissance des économies émergentes qui va entraîner un besoin croissant de leurs habitants en termes de protection car, aujourd’hui, les trois quarts de la population mondiale n’accèdent pas encore à une couverture par une assurance », fait observer Jérôme B. pour compléter le tableau des défis à relever par les assureurs.

* Fédération Française de l’Assurance.
** assurtech ou insurtech = société qui évolue dans le secteur de l’innovation technologique appliquée au domaine de l’assurance. Il s’agit souvent de « start-up ».

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