Témoignage

Assurance : zoom sur les métiers de la relation avec les assurés

Durée 3

En contact direct avec leurs clients, ces professionnels de l’assurance doivent faire preuve de grandes capacités d’analyse et d’écoute. On vous présente dans cet article les métiers de la relation avec les assurés, les formations, les qualités requises, ainsi que des témoignages de pros !

un pofessionnels montre une tablette à ses clients avec lesquels il échange sur leur dossier

Le métier de chargé / chargée d’indemnisation

Formation : BTS assurance ; BUT carrières juridiques ; master droit des assurances ou master droit privé pour gérer des dossiers complexes ; diplôme d’école spécialisée en assurances ; DU droit des assurances ; DU droit et techniques de l’assurance ; DU droit du dommage corporel ; DU réparation (juridique) du dommage corporel.

Qualités requises : aisance relationnelle, esprit d’analyse, sens du service client.

Fiche métier : chargé de solutions d'indemnisation et de services

« J’étudie les déclarations du professionnel et/ou de la personne lésée, par exemple pour un litige à la suite de travaux de construction. Je reprends alors chaque élément depuis le début : j’effectue des recherches, je dépêche des enquêteurs ou des experts pour trouver la solution juste pour chaque partie. »

Laurent

Chargé conseil indemnisation et services

Le métier de case manager

Formation : DU case management, accessible après un diplôme médico-social ou plusieurs années d’expérience.

Qualités requises : écoute, empathie, esprit d’équipe.

« J’accompagne des victimes d’accident de la route ou d’accident de la vie dans leurs projets et leur réinsertion professionnelle. Dans le case management, tout est pris en compte. Je dois rester ouverte et créative pour imaginer des solutions qui vont aider chaque personne à devenir actrice de son avenir. C’est une approche tournée vers l’humain ».

Delphine

Case manager

Le métier de chargé / chargée d’assistance

Formation : BTS assurance, BTS MCO (management commercial opérationnel), BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) ou autre diplôme de niveau bac + 2 associé à la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères (tourisme, par exemple) ; CQP chargé d’assistance.

Qualités requises : écoute, empathie, réactivité.

Fiche métier : chargé d'accueil d'assistance

« Les chargés d’assistance répondent aux appels des assurés qui rencontrent une difficulté, écoutent leur demande et identifient la situation. Au bout du fil, il y a souvent du stress ou de l’angoisse. Je dois rassurer, faire preuve de patience et d’empathie pour récolter toutes les informations nécessaires et orienter au mieux. »

Baptiste

Chargé d’assistance

Juriste d'assurances

Formation : master droit des assurances, master droit des affaires ou master droit privé ; DU droit des assurances ; DU droit et techniques de l’assurance.

Qualités requises : empathie, pédagogie, rigueur.

Fiche métier : juriste conseil 

« Je supervise le travail et gère la formation de quatre juristes et stagiaires au sein du pôle professionnel et corporel. Les situations de dommages corporels sont particulièrement difficiles, car il y a beaucoup de souffrance au bout du fil, et parfois de la colère. Nous gérons de l’humain : l’empathie est donc primordiale. »

Mélanie

Juriste d’assurances

L’assurance : zoom sur des métiers à découvrir !

L’assurance, c’est la protection et l’accompagnement des personnes, de leurs familles, de leurs biens et de leurs activités professionnelles. C’est également l’évaluation des risques, la conception et la commercialisation de produits ou encore le conseil auprès des assurés pour leur épargne et le financement de leurs projets de vie. Le secteur recouvre une grande diversité de métiers, accessibles à partir de bac +2.

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