Témoignage

Assurance : zoom sur les métiers de la vente

Durée 3

Les métiers de la vente sont très présents dans le secteur de l'assurance, à la recherche de jeunes talents à former et à accompagner. On vous présente dans cet article les métiers de la vente, les formations, les qualités requises, ainsi que des témoignages de pros !

jeune femme travaillant dans la vente face à deux clients

Le métier de souscripteur / souscriptrice

Formation  : master droit des assurances ou master MBFA (monnaie, banque, finance, assurance) ; diplôme d’école de commerce, d’école spécialisée en assurances ou diplôme d’ingénieur.

Qualités requises : curiosité, esprit d’analyse, rigueur.

Fiche métier : souscripteur d'assurance/de réassurance

« Je m’occupe du portefeuille entreprises. Notre mission est de déterminer le niveau de tarif, de franchise ainsi que les conditions d’assurance pour un futur client. Chaque dossier est différent, ce qui m’oblige à aiguiser ma curiosité pour comprendre l’environnement de chaque entreprise. »

Nathalie

Responsable souscription entreprise

Le métier d'inspecteur / inspectrice d’assurances

Formation : BUT TC (techniques de commercialisation) ; diplôme d’école de commerce ou d’école spécialisée en assurances.

Qualités requises : aisance relationnelle, pédagogie, réactivité.

Fcihe métier : inspecteur commercial 

« J’aide les courtiers à développer leur portefeuille de clients et leur chiffre d’affaires. Cette fonction demande une grande disponibilité, d’autant que je couvre un large secteur comprenant Paris, Lille et Reims. »

Sebastian

Inspecteur d’assurances collectives

Le métier de Chargé / chargée de clientèle en assurances

Formation : BTS assurance, BTS MCO (management commercial opérationnel) ou BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) ; BUT TC (techniques de commercialisation), LP assurance, banque, finance : chargé de clientèle ou bachelor d’école spécialisée en assurances ; CQP chargé de relation clientèle assurance.

Qualités requises : empathie, réactivité, sens du service client.

Fiche métier : chargé(e) de clientèle

« Je réponds aux appels téléphoniques des clients de l’entreprise concernant les assurances pour tout type de dommage : habitation, automobile, accidents de la vie. Ce que je préfère, c’est la relation avec les clients : leur apporter des explications claires et sentir que j’ai servi à quelque chose ! »

Sophie

Conseillère clientèle commerciale au sein d’une société d’assurance.

Le métier de responsable clientèle

Formation : BTS assurance, BTS MCO (management commercial opérationnel) ou BTS NDRC (négociation et digitalisation de la relation client) ; BUT TC (techniques de commercialisation), LP assurance, banque, finance : chargé de clientèle ou bachelor d’école spécialisée en assurances ; CQP chargé de relation clientèle assurance.

Qualités requises : aisance relationnelle, empathie, éthique.

 

 

« Il est important d’être à l’écoute des personnes chez qui on se rend pour conseiller et proposer les contrats qui correspondent le mieux à leurs attentes. Il peut s’agir d’une assurance-vie, d’une mutuelle ou d’un plan d’épargne retraite, par exemple. Ce sont des domaines qui évoluent rapidement, notamment sur les aspects juridiques ou fiscaux. »

Thomas

Responsable clientèle

L’assurance : zoom sur des métiers à découvrir !

L’assurance, c’est la protection et l’accompagnement des personnes, de leurs familles, de leurs biens et de leurs activités professionnelles. C’est également l’évaluation des risques, la conception et la commercialisation de produits ou encore le conseil auprès des assurés pour leur épargne et le financement de leurs projets de vie. Le secteur recouvre une grande diversité de métiers, accessibles à partir de bac +2.

Pour en savoir plus

Et si vous découvriez tous les métiers ?

Quelle formation pour travailler dans l’assurance ?

Que faire après le bac ?