Parent & orientation
Environnement : les métiers d'avenir du secteur de l’assurance
Durée 5 minutes
L’environnement est de plus en plus lié au secteur de l’assurance. Et pour cause : ce dernier doit naturellement prendre en compte les risques liés à toute activité humaine. Si votre enfant souhaite exercer un métier en lien avec l’environnement et qu’il est intéressé par les domaines juridique, financier ou de la gestion, il y a des chances pour qu’un métier de l’assurance lui convienne ! Découvrez notre sélection de métiers du secteur de l’assurance en lien avec l’environnement.
Gestionnaire de risques techniques
Ce professionnel prend en charge le suivi et la mise en œuvre des contrats sur des risques spéciaux : technologiques (transport de matières dangereuses, risques industriels ou nucléaires) ou environnementaux (pollution d’un cours d’eau, de l’air, de sols ou de sous-sols). Généralement diplômé en assurances, il a acquis une véritable expertise des sinistres dont il s’occupe grâce à son expérience professionnelle.
Quelles études ?
Ce métier est accessible avec un niveau bac+5 : après obtention d’un master en droit spécialisé en gestion de l’environnement ou en management des risques qualité, sécurité, environnement, santé et RSE. Il est également possible d’intégrer une école spécialisée en assurance pour se former.
Risk manager
Principale caractéristique de ce professionnel ? Il est incollable sur l’ensemble des risques (et des primes d’assurance qui en découlent) auxquels ses clients peuvent être confrontés, à savoir les entreprises. Il peut ainsi se spécialiser dans la connaissance des risques environnementaux. Pour y parvenir, il effectue fréquemment des évaluations et des études propres à chaque client. Plus d’informations sur le métier de risk manager via notre fiche-métier.
Quelles études ?
Pour ce métier également, le bac+5 est requis : master en assurance et gestion du risque, droit, économie et gestion, management du risque ; mais aussi cursus en école de commerce ou d’ingénieurs avec une spécialisation en assurance/gestion du risque.
Souscripteur d’assurance/de réassurance
Accepter ou non de couvrir un risque : c’est en résumé l’enjeu de ce métier du secteur de l’assurance. Cela implique d’avoir une connaissance élargie de l’ensemble des risques que peuvent rencontrer ses clients (des entreprises). Et les risques liés à l’environnement sont désormais centraux. L’expertise technique et juridique est également déterminante puisque ce professionnel doit définir un projet de contrat sur mesure. Vous souhaitez des informations complémentaires sur le métier de souscripteur d’assurance/de réassurance ? Parcourez notre fiche-métier.
Quelles études ?
Ce métier est accessible après un cursus en école d’ingénieurs, de commerce, d’assurance ou d’actuariat ; mais aussi après l’obtention d’un master spécialisé en gestion, économie, économétrie, statistiques, mathématiques appliquées ou encore droit.
Chef de projet conduite et accompagnement du changement
Force de persuasion, capacité d’écoute, diplomatie : des qualités précieuses pour exercer ce métier. Son rôle majeur ? Intervenir dès lors qu’il y a une démarche de transformation dans l’entreprise : il en définit les objectifs, le chapeaute et assure sa mise en œuvre. Modification des infrastructures et des méthodes de travail pour diminuer la consommation énergétique : un exemple de transformation liée à l’environnement que gère le chef de projet conduite et accompagnement du changement, dont vous pouvez consulter la fiche-métier détaillée.
Quelles études ?
Ce métier est généralement accessible après un bac+4 ou 5 : après un cursus en école d’ingénieurs ou de commerce ; ou bien un master spécialisé en gestion de projets, conduite du changement, management des organisations.
Juriste spécialisé en environnement
Par définition, un juriste est un spécialiste du droit. Mais il peut aussi se spécialiser dans un domaine comme l’environnement, et en devenir l’expert ou le référent au sein de son entreprise, d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. On fait appel à lui pour du conseil en droit de l’environnement, pour rédiger des documents contractuels et traiter toutes les questions juridiques qui concernent sa spécialité. Assurer une veille continuelle sur le sujet fait donc partie intégrante du métier. Plus d’informations dans notre fiche-métier dédiée au juriste.
Quelles études ?
Un master en droit spécialisé en assurance, en environnement en gestion : le niveau bac+5 est donc de rigueur.
Ingénieur préventionniste
Ce professionnel est, comme son titre l’indique, ingénieur de formation. Il se consacre d’abord aux risques opérationnels, comprenant les risques pour l’environnement, qu’il détermine et analyse pour le compte d’une compagnie d’assurances. À terme, c’est lui qui évalue techniquement les risques globaux encourus pour les clients de son entreprise, en cas de projet d’envergure tel que des travaux ou l’implantation d’une industrie, en se rendant fréquemment sur le terrain. Ce métier est encore peu répandu et donc prisé.
Quelles études ?
Accessible à bac+5, ce métier s’exerce généralement à la suite d’un cursus en école d’ingénieurs spécialisée en génie civil ou encore géomatique.
Les métiers de l’assurance en lien avec l’environnement sont déterminants et résolument tournés vers le bien commun. En exerçant l’un d’eux, votre enfant aura de vraies responsabilités sociétales et environnementales… à assurer.