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Secteur dynamique cherche jeunes en quête de sens

Durée 2 minutes

Les jeunes générations sont de plus en plus en quête de sens. En quoi le secteur de l'assurance, grand pourvoyeur d'emplois, peut-il faire écho à cette tendance ? Zoom sur des métiers aux valeurs plébiscitées.

assurance : métiers de sens et de valeur

Dans le monde de l’assurance et de l’assistance, on se préoccupe de ce qui peut arriver aux clients. Accidents, problèmes de santé, incendie et autres difficultés de la vie sont au programme des chargés de clientèle ou experts en assurance. C’est leur quotidien au travail de devoir gérer et accompagner la résolution de ces problèmes, et d’indemniser les clients selon le contrat qu’ils auront souscrit. Même si c’est un modèle commercial puisque les clients paient tous les mois pour être couvert en cas de pépin, ces métiers de proximité requièrent écoute, compréhension et empathie.

Les sociétés d’assurances mutuelles sont des entreprises à but non-lucratif.

Très anciennes (la première date du XIVème siècle), elles basent leur modèle sur la solidarité entre adhérents. Les cotisations de tous servent à rembourser des frais de santé, mais également à financer des actions de prévention ou à organiser des services d’entraide.

Ces métiers en contact direct quand les problèmes surviennent…

Quand il arrive un problème - dégât des eaux, incendie ou accident de voiture, il faut savoir que « l’après-sinistre » fait appel à deux métiers : l’assistance et l’assurance. L’assisteur va gérer l’urgence liée au sinistre, l’assureur va indemniser et accompagner la personne sinistrée dans la résolution du problème. Dans les deux cas, des chargés de clientèle ou d’assistance prennent en charge le dossier pour, d’une part faire appel aux démarches d’urgence et mettre les personnes à l’abri ou leur apporter une voiture de remplacement par exemple, d’autre part procéder aux démarches administratives pour, le cas échéant, verser une somme d’argent afin d’indemniser le sinistre. Avoir envie de venir en aide à son prochain, une vraie aspérité du métier de chargé de sinistre et de chargé de clientèle…

Caisse de solidarité, fondations… la solidarité absolue

De manière plus confidentielle, le secteur porte depuis longtemps des valeurs de solidarité pour des situations exceptionnelles. Le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires a été créé en 1951 pour indemniser les victimes d’accidents de la circulation provoqués par des personnes non assurées ou non identifiées. Plus récemment, c’est le Fonds de Garantie des Victimes des actes Terroristes qui a vu le jour (FGTI).

382,1M

c’est le montant versé par le FGTI en 2020

Mais les compagnies d’assurances ont également mis en place des dispositifs permettant de venir en aide aux personnes ne pouvant honorer des frais de santé coûteux par exemple, ou des équipements du fait d’un handicap ; elles investissent le champ de la prévention et de l’entraide au travers de leurs fondations d’entreprise. Autant de sujets dans lesquels les collaborateurs de ces structures trouvent un vrai sens à leur travail.

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