Trouver une alternance dans l'assurance : réussir mon CV, ma lettre de motivation et mon entretien

Durée 5 min

Si les job datings se développent de plus en plus, l’envoi d’un CV et d’une lettre de motivation, suivi d’une série d’entretiens, demeure la norme pour décrocher une alternance en assurance.

Illustration rédaction CV et lettre de motivation

Comment rédiger un CV de qualité pour postuler en alternance ?

Sur le fond, votre CV retiendra l’attention par un titre concis : « Gestionnaire en assurance en alternance », « Conseiller commercial en alternance », « Courtier en assurance en alternance », etc.

Il pourra ensuite comporter un petit paragraphe de présentation, dans lequel vous mettrez en avant votre projet. Par exemple : « En BTS Assurance, je souhaiterais rejoindre en alternance votre société afin de me former aux spécificités du métier de gestionnaire de compte et vous apporter mon dynamisme et ma force de travail. »

Ces éléments posés, votre CV devra comporter des rubriques incontournables :

  • Renseignements d’identité
  • Situation géographique du poste recherché (France entière ou poste à Paris et Île-de-France par exemple)
  • Formation : diplômes et années d’obtention 
  • Compétences : mentionnez ici les qualités propres au poste recherché, comme le goût de l’échange et la connaissance des produits d’assurance pour un chargé de clientèle. N’oubliez pas de valoriser les soft skills obtenus grâce à vos activités associatives ou de loisirs. Vous pouvez vous référer à nos fiches métiers pour trouver de l’inspiration
  • Expériences : expériences professionnelles (évoquez ici vos jobs d’étudiants ou d’été, qui témoigneront de votre détermination) et activités extraprofessionnelles (révélez ici vos passions, qui donneront une idée de votre caractère).

Il est important de faire tenir toutes ces informations sur une seule page.

Ne faites pas l’impasse sur la forme, car c’est un bon moyen de vous distinguer. Pour cela, mettez une photo qui vous ressemble tout en étant professionnel (éviter les photos de vacances en pied par exemple), aérez les rubriques et surtout, traquez les fautes d’orthographe et autres coquilles.

Pour vous aider, sachez qu’il existe des sites spécialisés dans la création de CV, gratuitement ou sur abonnement. Parmi les plus réputés, citons Canva, monCVparfait et DoYouBuzz.

Enfin, en parallèle de votre CV, n’oubliez pas de soigner et d’actualiser votre profil LinkedIn. Pour en savoir plus sur tout le potentiel des réseaux sociaux dans votre recherche d’alternance, rendez-vous sur cet article.

Comment rédiger une lettre de motivation accrocheuse pour une alternance dans l’assurance ?

Une fois votre CV finalisé, il vous faudra vous atteler à votre lettre de motivation. Commencez par trouver le ton juste, en identifiant l’image que renvoie sur les réseaux sociaux la société à laquelle vous postulez.

Soignez votre accroche. Enchaînez avec quelques phrases sur la société (ses valeurs, son activité…), afin de montrer l’intérêt que vous lui portez ainsi que votre motivation à la rejoindre.

Puis, proposez votre candidature en expliquant ce que vous pourrez lui apporter. Il s’agit là de présenter vos expériences et vos compétences, mais aussi vos qualités, en les faisant coïncider avec le poste recherché ou à pourvoir.

Rappelez le diplôme préparé (et votre objectif de diplôme à plus long terme) et indiquez la répartition présence école/entreprise.

Là encore, reportez-vous à nos fiches métiers dans l’assurance et ne manquez pas de mentionner les mots-clés figurant dans l’offre, s’il y en a une.

Si vous avez besoin d’un modèle pour la structuration et les formulations, référez-vous à l’exemple ci-dessous.

Et comme sur votre CV, traquez les fautes d’orthographe.

Comment préparer un entretien pour une alternance dans l'assurance ?

En envoyant un bon CV et une lettre de motivation bien écrite, vous multipliez donc vos chances d’obtenir un entretien dans une société d’assurance, chez un agent général d’assurance ou encore chez un courtier en assurance.

En prévision du jour J, ne misez pas tout sur votre tenue et votre élocution, aussi indispensables soient-elles, mais préparez-vous. Pour cela, résumez votre parcours de façon vivante, logique et synthétique, et exercez-vous à le formuler. Renseignez-vous également sur la structure qui souhaite vous rencontrer et imaginez quelques questions à poser. Il se peut, en effet, que l’échange s’y prête, ou que l’on vous y invite en fin de rendez-vous. N’hésitez pas à consulter la page Linkedin du professionnel avec qui vous avez rendez-vous.

C’est à vous de jouer !

Un exemple de lettre de motivation

Vous avez besoin d'un modèle pour rédiger votre lettre de motivation ? Inspirez-vous du document ci-dessous.

Exemple de lettre de motivation pour le secteur de l'assurance :

Pour aller plus loin

Rechercher et trouver mon alternance : mode d’emploi

Pour vous lancer dans l’alternance, vous devez à la fois trouver un organisme de formation et une entreprise pour vous former sur le terrain. Comment rechercher efficacement ? Comment postuler ? Voici les démarches à suivre pour trouver votre alternance !

S’orienter et se former aux métiers de l’assurance

Le secteur de l’assurance offre une pluralité de formations particulièrement accessibles, adaptées à tous les profils, du niveau bac au master spécialisé. Tout savoir sur le secteur afin de bien choisir votre orientation et trouver une formation adaptée à vos envies.